lundi, décembre 16, 2019

LA COP25 S’ACHÈVE SUR DES AVANCÉES QUASI INSIGNIFIANTES DANS LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DESSIN ALEN LAUZAN
Elle aura été maudite jusqu’au bout. Refusée par le Brésil, annulée par le Chili, la 25ème conférence des Nations unies sur le climat (COP25), finalement hébergée à Madrid, s’est achevée, dimanche 15 décembre, sur des avancées quasi insignifiantes. Elle s’est terminée sur un coup de marteau donné avec quarante-deux heures de retard, du jamais-vu dans l’histoire des négociations climatiques – les négociateurs, épuisés, adoptant des décisions qu’ils avaient, pour certains, à peine lues.
DESSIN NESTOR SLAS

La séance de clôture a été repoussée une quinzaine de fois par des États plus divisés que jamais sur différents sujets clés, d’apparence techniques mais ayant des conséquences politiques. Une incapacité à avancer, et à entrer dans le concret, en décalage avec l’appel constant des jeunes, des scientifiques, mais aussi des gouvernements eux-mêmes – dans leurs discours – à agir face à l’urgence climatique.

« La communauté internationale a perdu une occasion importante de faire preuve d’une ambition plus grande », a déploré le secrétaire général des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, ajoutant : «Nous ne devons pas abandonner. »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
 « SOMMET DU CLIMAT, CONCLUSIONS »
DESSIN ENEKO
SUR LE MÊME SUJET :