[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Le nombre de cas explose dans le pays, qui vient d’entrer dans l’hiver austral. La communauté scientifique appelle le président à changer radicalement de stratégie de lutte contre le Covid-19.
«...ET QUE DIEU BÉNISSE LE CHILI »
DESSIN LAUZAN
AU CHILI, LE GOUVERNEMENT PIÑERA SOUS LE FEU DES CRITIQUES POUR SA GESTION DE LA CRISE SANITAIRE PHOTO EL PAIS |
Trois prêtres, deux photographes et pas moins de six musiciens ont accompagné cette cérémonie funéraire, portant le nombre de personnes présentes à 31, bien au-delà de la limite de vingt personnes autorisées pour les enterrements en temps de Covid-19. « Non, eux [les prêtres, musiciens et photographes] ne comptent pas », a répondu Herman Chadwick Piñera, cousin du président, au quotidien La Tercera qui l’interrogeait ait sur la question. « Ils se moquent de nous ! » se sont indignés, en réaction, de nombreux internautes sur Twitter.
L’image de ces « funérailles VIP », comme les a qualifiées le journal en ligne El Mostrador, s’inscrit dans la lignée d’une longue série de polémiques affectant le gouvernement, qui s’est récemment séparé de son controversé ministre de la santé. « Les polémiques s’accumulent et renforcent l’idée que le président et le gouvernement sont au-dessus des lois qui concernent le reste des citoyens, souligne Julieta Suárez-Cao, professeure de sciences politiques à l’Université pontificale catholique du Chili située à Santiago. Cela génère un malaise au sein de la société, dans un contexte de forte défiance envers les institutions. »
« Des milliers de morts peuvent encore être évitées »
Après avoir misé sur une stratégie de confinement dynamique, par communes, le gouvernement a dû revoir sa copie et confiner le Grand Santiago (7,5 millions d’habitants) mi-mai, devant l’accélération de l’épidémie. Au 25 juin, le Chili comptabilisait 259 064 cas positifs pour 18 millions d’habitants – un taux de contagion parmi les plus élevés au monde – et 4 903 morts selon le gouvernement, qui a toutefois reconnu le 20 juin comptabiliser plus de 7 100 décès selon la méthodologie recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (qui recense, en plus des cas de Covid-19 confirmés, des décès suspects pour lesquels un test PCR n’a pas été effectué).
« Dans les trois prochains mois, nous pourrions avoir à déplorer 7 000 morts supplémentaires, s’alarment des représentants de la communauté scientifique dans une lettre ouverte envoyée lundi 22 juin au président de droite. Le Chili est en deuil, mais il y a des milliers de morts qui peuvent encore être évitées si le gouvernement prend des mesures permettant de limiter drastiquement le travail présentiel. »
SUR LE MÊME SUJET :