samedi, mars 18, 2023

500 CHORISTES VONT CHANTER EL PUEBLO UNIDO À L’UNIVERSITÉ DE LORIENT. POURQUOI PAS VOUS ?

   [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO OUEST-FRANCE

Pour l’année « Chili en Bretagne », 500 étudiants, lycéens et choristes entonneront jeudi 23 mars 2023, ce chant emblématique de l’histoire du Chili. Chanteurs et spectateurs sont les bienvenus à 12 h 30, dans le parc de l’Université de Lorient (Morbihan).

 

« El pueblo, unido, jamás será vencido ! » (« Le peuple, uni, ne sera jamais vaincu ! »). Ce refrain vous dit quelque chose ? Écrit en 1973 par le groupe Quilapayún, [ la musique fut composée par Sergio Ortega Alvarado et le texte écrit en collaboration avec le groupe Quilapayún] en soutien au gouvernement de gauche du président chilien Salvador Allende, ce chant est depuis repris dans les manifestations du monde entier.

► À lire aussi :   JORGE EDWARDS, ÉCRIVAIN ET DIPLOMATE CHILIEN, EST MORT

On a ainsi pu l’entendre récemment à Lorient (Morbihan) dans les cortèges du mouvement contre la réforme des retraites… Il sera entonné jeudi 23 mars 2023, par 500 choristes dans le parc Youri-Gagarine, de l’Université de Lorient, dans le cadre de l’année « Chili en Bretagne 2022-2023 ».

Une répétition de dernière minute le Jour J

Né d’un partenariat entre la Faculté des Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales de Lorient et l’association Breizh-Chile Rapanui, ce projet de chorale géante s’inscrit dans un travail de coopération au long cours entre le Chili et l’Université de Lorient.

Douze établissements scolaires bretons et cinq chorales ont déjà embarqué dans l’aventure. Ils chanteront jeudi sous la direction de la cheffe de chœur Mathilde Perraudeau. « On va se rencontrer le Jour J et on aura une répétition de dernière minute », précise la professeure de chant.

Pour donner le « la » à cette chorale géante, les organisateurs ont invité Ernesto Góngora Acosta, le penn cornemuse du bagad d’Elven.

Pourquoi ce chant ?

Pourquoi avoir choisi ce chant d’espoir et de combat ? « L’idée était de prendre un chant qui réunisse tout le monde », explique Violaine Rosiau, directrice du département d’Espagnol.

« C’est un chant qui a beaucoup été utilisé au moment des grandes manifestations populaires qui ont secoué le Chili en 2019  », ajoute Mariannick Guennec, directrice du département Langues étrangères appliquées (LEA). 

Avis aux chanteurs débutants, amateurs ou confirmés : quiconque le souhaite peut prendre part à l’événement. «  Nul besoin de parler espagnol, ni d’être un expert en chant pour nous rejoindre », insistent les organisateurs.

Jeudi 23 mars, 12 h 30, chorale géante, parc Youri-Gagarine, à côté de l’Université de Lorient. 


SUR LE MÊME SUJET :