mardi, mars 16, 2021

LE MOUVEMENT POUR «ROUVRIR LA CULTURE » S'ÉTEND : VOICI LA CARTE DES THÉÂTRES OCCUPÉS EN FRANCE

CAPTURE D'ÉCRAN

L’occupation du Théâtre de l’Odéon à Paris, depuis le jeudi 4 mars, a déclenché un mouvement qui s’est étendu sur l’ensemble de la métropole et également en Outre-Mer. Plus de 30 théâtres en France sont occupés par des techniciens, des artistes et des étudiants en école d’art dramatique.*

LE MOUVEMENT POUR «ROUVRIR LA CULTURE » S'ÉTEND

[Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo] 

Ici, à l'emblématique Théâtre de l'Odéon de Paris, ils manifestent en chantant (en espagnol) la chanson de Sergio Ortega et Quilapayún, «El pueblo unido jamás será vencido » (Le peuple uni ne sera jamais vaincu).

par Stéphane Capron 

PHOTO MARTIN BUREAU

Le mouvement initié à l'Odéon fait tache d'huile, en tous type de lieux et déjà dans plus de 30 théâtres, avec des mots d'ordre convergents. Les "occupants" demandent la réouverture des lieux de culture dans le respect des consignes sanitaires et la prolongation de l’année blanche pour les intermittents.

Le mouvement de l'Odéon est parti de la manifestation du 4 mars organisée par la CGT Spectacle. L'essentiel des occupants sont des militants syndicaux, des artistes, des techniciens. Puis les étudiants en Écoles d'art dramatiques se sont joints au mouvement à La Colline à Paris et à Strasbourg au TNS.

Ce week-end, il s'est étendu à tout le territoire en métropole et également à Saint-Denis de la Réunion, et à tous types de salles. Des centres dramatiques nationaux à Lille, Montluçon, Rouen, Limoges ; des scènes nationales à Brest, Châteauroux, Périgueux ; des salles de musiques actuelles comme La Tannerie à Bourg en Bresse ou La Paloma à Nîmes ; des théâtres indépendants comme le Théâtre du Chevalet à Noyon ou le Chêne Noir à Avignon... Et parfois avec des méthodes plus innovantes, comme à Perpignan où les intermittents ont décidé d'une occupation itinérante, cette semaine, dans plusieurs lieux culturels de la ville.

Dans tous ces lieux, ils bénéficient du soutien des directions, qui ont prévu une grande journée d'action le 26 mars, baptisée l'Assemblée Générale des Théâtres. Et ce week-end, les spectateurs seront invités à se rassembler devant le théâtre de leur ville pour soutenir le mouvement.