samedi, mars 20, 2021

CETTE ANNÉE, LE PRINTEMPS COMMENCE UN 20 MARS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE PRINTEMPS DE SANDRO BOTTICELLI, 1478 ET 1482 

Cette année, le printemps commence un 20 mars. Dans d'autres pays, la date est parfois différente. Chaque jour, l'antisèche du JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l'actualité.
« N'AYEZ PAS PEUR »
Samedi, c'est le printemps. Un 20 mars, comme c'est le cas depuis quatorze ans et comme cela aura lieu au moins jusqu'en 2025, et non un 21. Explication : en France, la date du printemps coïncide avec l'équinoxe de printemps, c'est-à-dire quand la durée du jour est égale à celle de la nuit. 

Dans d'autres pays, la saison du printemps ne commence pas forcément à cette date-là. En Russie, elle débute le 1er mars, pour suivre le printemps météorologique, quand les températures se réchauffent enfin. Ce changement de température entraîne le bourgeonnement et la floraison des plantes ou le réveil des animaux hibernants. Bref, c'est ce qui nous fait dire avant la saison, que "c'est déjà le printemps".

En Iran, ce renouveau va de pair avec le début de l'année. Le 21 mars, on fête donc le printemps et "norouz", premier jour du calendrier. En Chine, où le calendrier est en partie lunaire, la date se situe (pour nous) début février et est aussi synonyme de début d'année. Dans l'hémisphère sud, forcément, tout est inversé : la date du printemps est fixée au 20 ou au 21 septembre.