lundi, mars 15, 2021

LE CHILI RECONFINE UN TIERS DE SA POPULATION

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO ESTEBAN FELIX

Le tiers des 19 millions d'habitants du Chili vont être totalement reconfinés à partir de jeudi. Les autorités ont annoncé cette décision lundi malgré la progression rapide de la vaccination dans ce pays à l'avant-garde en Amérique latine du combat contre le Covid-19.

La Liberté avec la ATS et l'AFP

6Temps de Lecture 1 min 37 s. 

MISE À JOUR LE  17 03 2021

"nous sommes très préoccupés par l'avancée et le comportement du virus et nous observons une augmentation persistante du nombre des cas ces derniers jours", a déclaré le ministre de la Santé, Enrique Paris.

Lundi, 5117 nouveaux cas dont 98 mortels ont été comptabilisés (pour un total de 896'231 cas et 21'772 décès). Précédemment, le Chili n'avait dépassé les 5000 cas quotidiens pendant cinq jours consécutifs qu'en juin 2020, au plus fort de la première vague.

En conséquence, neuf des 52 municipalités de l'agglomération de Santiago et 20 autres sur tout le territoire chilien, soit le tiers de la population, seront confinées dès jeudi. Les durées et les niveaux de restrictions seront évalués en fonction de l'évolution du nombre des contaminations supplémentaires.

ASTRAZENECA SUR LA TOUCHE

Ces nouvelles mesures s'ajoutent au confinement imposé le week-end à l'ensemble de la région métropolitaine de Santiago (7,1 millions d'habitants) décidé la semaine dernière.

Pourtant, le Chili est le pays d'Amérique latine le plus en avance dans la vaccination. Selon les données officielles, 4,8 millions de personnes ont été vaccinées et le ministre de la Santé a estimé que 15 millions de ses compatriotes seraient vaccinés d'ici au 30 juin.

La vaccination du personnel de santé a débuté le 24 décembre et, depuis le 3 février, l'ensemble de la population est appelée à se faire vacciner.

Agence télégraphique suisse (ATS), Agence France-Presse(AFP) 

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE GOUVERNEMENT CÈDE
À LA PRESSION DE L'ÉGLISE
DESSIN LAUZAN

SUR LE MÊME SUJET :