mercredi, mars 24, 2021

PARADOXE. À LA POINTE DE LA VACCINATION, LE CHILI RECONFINE

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

PHOTO AGENCIA UNO

Dès ce jeudi 25 mars, le pays va strictement confiner les trois quarts de sa population, car il fait face à une nouvelle vague de cas de Covid-19 après les vacances de l’été austral. Pourtant, il est dans le groupe de tête mondial en matière de vaccination.

Courrier international

PROPAGANDE ÉLECTORALE 

« N'AYEZ PAS PEUR »

le Chili a décidé de confiner la population d’une large majorité de ses communes, une mesure qui entre en vigueur jeudi 25 mars. Quatorze millions de Chiliens, soit les trois quarts de la population nationale, ne pourront plus sortir de leur domicile, sauf dans des cas d’exception.

La ministre du Travail l’explique sur son compte Twitter : “Dans les secteurs officiellement définis comme essentiels, les personnes pourront continuer à travailler, comme tout au long de cette période. Leurs employeurs devront leur fournir une dérogation ou une autorisation selon les cas.”

Depuis le début de la pandémie, le Chili a déjà expérimenté plusieurs confinements, toujours sélectifs selon les communes. La capitale, Santiago, a été ainsi strictement confinée jusqu’en août 2020.

Le grand quotidien La Tercera cite les derniers chiffres du ministère de la Santé, issus des collectivités locales:

« Environ 20 % des communes chiliennes enregistrent plus de décès du Covid-19 [en 2021] que sur toute l’année 2020. […] C’est sans aucun doute la statistique la plus dure et triste, parmi tous les chiffres que nous surveillons depuis un an à cause de la pandémie​. »

À LIRE AUSSI Urgence. Le Chili parmi les pays les plus avancés du monde dans la course à la vaccination

En proportion de sa population, le Chili ne fait pas partie des pays les plus touchés du monde, même si le nombre de décès approche les 23 000. Mais le rebond actuel inquiète fortement les autorités.

Le site de la radio BioBioChile reprend les déclarations du ministre de la Santé du lundi 22 mars :

Le nombre de nouvelles contaminations au niveau national est en augmentation de plus de 17 % en moyenne sur les sept derniers jours. […] Nous abordons une semaine très difficile sur le plan sanitaire, et il est indispensable de maintenir les mesures de lutte contre la propagation du virus​.”

Et, pourtant, le Chili est l’un des pays les plus avancés du monde en matière de vaccination. Pas très loin derrière Israël et les Émirats arabes unis, selon les dernières données de l’université Johns Hopkins, à Baltimore, une référence en la matière.

Le site latino-américain Infobae précise : “Le Chili a déjà administré les deux doses du vaccin à 20 % de sa population et près de 40 % des habitants ont reçu au moins une injection.”

Une efficacité vaccinale exceptionnelle 

PHOTO GETTY IMAGES
Cette semaine, le pays est d’ailleurs entré dans une nouvelle phase : la vaccination des plus de 50 ans même sans comorbidité. Un cas exceptionnel comparé aux pays voisins et généralement à toute l’Amérique latine.

Mais cette “avance” n’a pas empêché le très fort rebond actuel. Plusieurs hypothèses sont avancées. L’une d’entre elles serait la période de vacances d’été (austral) au cours de laquelle l’autorisation des déplacements entre provinces a été relâchée.

Le site BBC Mundo citait récemment la spécialiste Claudia Cortés, vice-présidente de la Société chilienne d’infectiologie :

« Nous observons actuellement au Chili une situation comparable à ce qu’a vécu le Royaume-Uni après les vacances d’été, période à laquelle a eu lieu une seconde vague très puissante. »

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

COVID-19, LE GOUVERNEMENT CÈDE
À LA PRESSION DE L'ÉGLISE
DESSIN LAUZAN

SUR LE MÊME SUJET :