mardi, février 16, 2021

URGENCE. LE CHILI PARMI LES PAYS LES PLUS AVANCÉS DU MONDE DANS LA COURSE À LA VACCINATION

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 PHOTO / IVAN ALVARADO / REUTERS

Après un mois et demi de campagne, les autorités sanitaires avancent à marche forcée et sont déjà parvenues à vacciner plus de 2 millions de personnes, ce qui place le Chili largement en tête de tous les pays d’Amérique latine, et parmi les premiers dans le monde.
[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
 

Courrier international

Lundi 15 février, le Chili a annoncé avoir franchi le cap de 2 millions de personnes vaccinées contre le Covid-19, sur une population d’un peu plus de 19 millions d’habitants.

Le président de la république, Sebastián Piñera (centre droit), repris notamment par le quotidien La Tercera, s’est aussitôt félicité :

« Nous avons réussi à vacciner plus de 2 millions de nos concitoyens, ce qui fait de nous un pays privilégié et nous place au premier rang, non seulement en Amérique latine, mais dans le monde entier.»

La campagne commence pour les enseignants

Les deux tiers des vaccinations ont concerné les personnes âgées et le troisième le personnel de santé. Lundi 15 février, la campagne de vaccination a commencé auprès des enseignants, en prévision de la rentrée scolaire, début mars.

Au Chili, la vaccination est gratuite et non obligatoire. Selon le site d’information latino-américain Infobae, ce succès serait notamment dû au fait qu’“outre un solide réseau de soins de santé primaires, les municipalités ont également joué un rôle clé”.

Lesquelles ont mobilisé rapidement toutes les infrastructures possibles, publiques et privées, depuis les cours d’écoles jusqu’aux parkings des centres commerciaux.

Une moyenne mondiale de 2,28 % de personnes vaccinées

Le Chili compte avoir vacciné 80 % de sa population fin juin. Selon les derniers chiffres publiés le lundi 15 février par Our World in Data de l’université d’Oxford, le Chili arrive largement en tête parmi les pays d’Amérique latine en nombre de personnes vaccinées par rapport à la population, avec un chiffre de 11,23 pour 100 habitants, loin devant le Brésil (2,49) et le Mexique (0,58). La moyenne mondiale se situant à 2,28.

Et, selon les chiffres compilés du 14 février, le pays se situerait même dans le groupe de tête au niveau mondial, derrière Israël, les Émirats arabes unis, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Dès le vendredi 12 février, l’un des chercheurs responsables du programme de l’université d’Oxford tweetait : “Le Chili poursuit son impressionnante campagne de vaccination.

CAPTURE D'ÉCRAN

Selon un commentateur du quotidien mexicain Milenio, qui attaque les responsables de son pays sur la campagne de vaccination, le succès chilien est également dû à la capacité d’anticipation de Santiago, dès le printemps 2020 :

La véritable différence entre les stratégies de vaccination du Chili et du Mexique tient au fait que les Chiliens ont planifié leur campagne. […] La rapidité d’intervention du gouvernement chilien contribuera à sauver des vies et à hâter un retour à la normale, ce qui relancera sans aucun doute l’économie, tandis qu’au Mexique nous continuerons à subir plus longtemps les effets délétères de la pandémie.”


SUR LE MÊME SUJET :