jeudi, mars 23, 2023

TRAVAIL. LE CHILI VA PASSER À LA SEMAINE DE 40 HEURES, UNE EXCEPTION EN AMÉRIQUE LATINE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE PRÉSIDENT CHILIEN, GABRIEL BORIC, LORS DE SA PRÉSENTATION
DE LA RÉFORME DU TRAVAIL, LE 23 AOÛT 2022.
PHOTO IVAN ALVARADO/REUTERS 

Travail. Le Chili va passer à la semaine de 40 heures, une exception en Amérique latine / C’était une des promesses de campagne du président de gauche Gabriel Boric. Après l’approbation de la loi par le Sénat, mardi 21 mars, le Chili passera progressivement à 40 heures de travail hebdomadaire. Une avancée saluée même par la droite.

Courrier international

 45 heures de travail.
CAMILA VALLEJO ET JEANNETTE JARA
PHOTO AGENCIA UNO

Nous espérons que, dès ce 1er mai, les travailleurs verront leur semaine de travail de 40 heures validée par la loi”, a salué Jeannette Jara, la ministre du Travail chilienne, reprise notamment par le site El Mostrador. C’était juste après, mardi 21 mars, l’approbation du projet de loi à l’unanimité au Sénat, où pourtant le gouvernement de gauche de Gabriel Boric n’a pas de majorité. La loi actuelle prévoit une semaine de 45 heures de travail.


Il ne reste désormais qu’un dernier vote des députés pour que la loi devienne réalité. Un vote considéré comme une formalité puisque la chambre basse avait déjà voté en faveur du projet. “Le débat devrait être très court”, commente le quotidien économique Diario Financiero, qui reprend le député d’opposition Alberto Undurraga, président de la Commission du travail à la chambre :
LES MINISTRES JARA, VALLEJO ET ORELLANA ONT SUIVI
LES ARGUMENTS DES SÉNATEURS À VALPARAÍSO.
PHOTO DIARIO FINANCIERO
 
ACTU
Chili. En route vers les 40 heures de travail hebdomadaires

Le Sénat chilien a approuvé à l’unanimité un projet de loi visant à réduire le temps de travail pour tous les salariés. Les députés doivent valider la réforme en avril.
Publié le Mercredi 22 mars 2023
PHOTO  MARTIN BERNETTI / AFP 
La réforme du temps de travail permettra à tous les métiers pénibles (mines, pêche, bâtiments…) de pouvoir accéder à la semaine de quatre jours de travail et trois jours de repos. 

À Valparaíso, 45 sénateurs ont voté favorablement pour la réforme du Code du travail. Cette réduction de la durée réglementaire de la journée de travail, passant de 45 heures à 40 heures par semaine, pourrait bénéficier à plus de 4 millions de salariés. La sénatrice Isabel Allende, du Parti socialiste, fille de l’ancien dirigeant chilien Salvador Allende, rappelle que « c’est une demande historique des travailleurs et travailleuses ». Plusieurs représentants syndicaux étaient d’ailleurs présents à la chambre haute, notamment les membres de la Centrale unitaire des travailleurs (CUT), qui se sont félicités de l’initiative législative. Le projet de loi a été introduit en 2017 par la députée communiste Camila Vallejo, devenue ministre-secrétaire générale du gouvernement de coalition de Gabriel Boric.

Une victoire importante pour le gouvernement de Gabriel Boric

Quelques semaines après le rejet parlementaire de la réforme fiscale – souhaitant implanter un impôt sur les gros patrimoines – menée par le gouvernement Boric, la validation par le Sénat de la modification du Code de travail est une importante victoire pour la coalition de gauche au pouvoir. Il s’agit surtout d’une première étape cruciale avant sa validation par la Chambre des députés en avril prochain pour entrer définitivement en vigueur.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

KarOL N'est Pas SeuLe...
CAPTURE D'ÉCRAN FILM NETFLIX, “ENOLA HOLMES 2”

SUR LE MÊME SUJET :