![]() |
LE PRÉSIDENT BORIC |
La plainte contre le président Boric pour diffusion d'images intimes classée sans suite / La justice chilienne a classé sans suite la plainte déposée en 2024 contre le président Gabriel Boric pour des faits de "diffusion d'images à caractère intime" remontant à il y a plus de dix ans, ont annoncé jeudi le parquet et l'avocat du dirigeant. [« Le complot ourdi par la secte républicaine contre le président, en utilisant "une folle à lier" et un avocat ripou issu de leurs rangs, est l'un des plus dégoûtants et des plus misérables complots observés ces derniers temps. »]
Logo
La Libre Belgique
Agence Belga
La Libre.be
L'enquête a établi "l'innocence de l'accusé", a déclaré Sebastian Gonzalez, procureur régional de Magallanes, dans l'extrême sud du pays, lors d'une conférence de presse. / "Le tribunal a décidé (...) de clore définitivement l'affaire", s'est félicité Jonatan Valenzuela, l'avocat de M. Boric, dans un communiqué.
![]() |
ARNT VAN TRICHT (ACTIF ENTRE 1530 ET 1570) / COUPLE AMOUREUX, RHIN MOYEN, VERS 1535 PHOTO MUSÉE DU LOUVRE |
Le parquet avait requis le classement sans suite de cette plainte.
Rendue publique en novembre, la plainte, présentée dans un premier temps pour harcèlement sexuel, avait été déposée en septembre par une femme dont l'identité n'a pas été révélée, auprès du parquet de Magallanes, région d'où est originaire M. Boric et dont il a été élu député en 2014.
À l'époque des faits, en 2013, M. Boric avait 27 ans et venait de terminer ses études de droit dans sa ville natale de Punta Arenas, à 3.000 km au sud de Santiago.
Le gouvernement avait affirmé en novembre que c'était la plaignante qui avait harcelé le futur dirigeant et non le contraire. Selon la défense, elle lui avait envoyé à l'époque 25 courriels dont l'un contenait des images explicites, sans que cela soit "ni sollicité ni consenti".
La presse chilienne avait révélé le contenu de courriels envoyés par la plaignante entre août 2013 et juillet 2014. D'abord amicaux, ils évoluaient vers une confession amoureuse avant de se terminer par une explosion de colère.
M. Boric, âgé de 38 ans, a toujours nié les faits. Arrivé au pouvoir en 2022, son mandat s'achèvera en 2026, sans possibilité de réélection dans l'immédiat.