lundi, octobre 29, 2007

BARRICK GOLD CONCLUT UNE ENTENTE POUR L'ACQUISITION D'ARIZONA STAR RESOURCE

[Cliquez sur la photo pour agrandir l'image]

TORONTO - Barrick Gold (TSX:ABX) a conclu une entente amicale pour faire l'acquisition d'Arizona Star Resource (TSXV:AZS) pour 773 millions $, ce qui permettra à la société de prendre le contrôle d'un des plus importants projets d'extraction d'or et de cuivre au monde.

Barrick a indiqué, lundi, qu'elle versera 18 $ CAN en espèces par action pour Arizona, qui contrôle 51 pour cent du projet d'or et de cuivre Cerro Casale, au Chili. Le reste appartient à Kinross Gold (TSX:K).
L'entente annoncée lundi, qui a été approuvée par les dirigeants et le conseil d'administration d'Arizona, établit à 773 millions $ la valeur de la société torontoise.

La transaction donne à Barrick le contrôle d'un des plus importants projets d'extraction d'or et de cuivre au monde, avec des réserves démontrées et probables de 22,9 millions d'onces d'or et 5,8 milliards d'onces de cuivre.

Barrick comptait déjà de nombreuses activités en Amérique du Sud, incluant la mine de cuivre Zaldivar au Chili, le projet d'extraction d'or et d'argent Pascua-Lama au Chili et en Argentine, la mine d'or Veladero en Argentine et les mines d'or Lagunas Norte et Pierin au Pérou.

"Cerro Casale est un actif intéressant à long terme que nous avons hâte d'ajouter à notre liste exceptionnelle de projets, a dit le chef de la direction de Barrick, Greg Wilkins. Cerro Casale sera un ajout complémentaire, avec des synergies potentielles avec nos activités au Chili, où nous sommes présents depuis plus de dix ans. Nous sommes heureux d'en être venus à une entente à l'amiable dans les circonstances actuelles, ce qui permettra au projet d'aller de l'avant."

En vertu de l'entente de lundi, Barrick a aussi conclu une convention de dépôt avec le principal actionnaire d'Arizona, FCMI Resources, pour acheter sa participation dans l'entreprise. FCMI contrôle environ 35,4 pour cent des actions d'Arizona.

Arizona Star devra verser une indemnité de résiliation de 27 millions $ CAN si jamais la transaction échoue.