Sur la côte Pacifique, à
Se baigner dans une piscine n'a rien d'original. Pouvoir y naviguer beaucoup plus. Grâce à ses dimensions hors du commun, la piscine de San Alfonso del Mar permet à ces vacanciers du bord de mer de pratiquer des activités nautiques (bateau, canoë ou planche à voile) sans affronter les vagues et les embruns du Pacifique.
Réaliser cette piscine a nécessité un investissement de 3,5 millions de dollars, soit environ 2,4 millions d'euros, selon le constructeur Crystal Lagoons. Un coût qui semble limité, compte tenu du gigantisme de l'ouvrage. Quant à la maintenance, Crystal Lagoons se contente d'expliquer que son coût se limite à un quart des sommes nécessaires à l'entretien d'un terrain de golf.
Située au bord de la mer, cette piscine est remplie d'eau provenant directement de l'océan Pacifique. De l'eau salée, donc, mais claire et propre grâce à un procédé unique au monde, appelé l'oxygénation pulsée. Non seulement, il permet de purifier d'énormes masses d'eau, mais en plus, il utilise 100 fois moins de produits chimiques que les procédés traditionnels.
La prouesse technique des concepteurs de cette piscine profonde de 3 mètres réside dans la clarté de l'eau salée. D'un bleu turquoise digne des plus beaux lagons tropicaux, l'eau de cette piscine permet aux plongeurs, selon ses créateurs, de bénéficier d'une visibilité de
Si les touristes ressentent le besoin de se baigner dans une mer artificielle, c'est bien que l'océan Pacifique tout proche n'est pas particulièrement attirant. L'eau y est bien souvent fraîche, les rivages rocailleux : difficile d'y pratiquer des sports nautiques en toute sérénité.
L'initiateur de ce projet pharaonique s'appelle Fernando Fischmann. En 1997, ce biochimiste chilien, devenu promoteur immobilier pour hauts revenus, décide d'installer un complexe immobilier autour d'une piscine géante sur la côte. Les techniques traditionnelles étant trop onéreuses, il se lance dans la conception d'une technologie originale adaptée aux gros volumes et crée Crystal Lagoons Corporation.
Débuté en
Autour de la piscine, le complexe doit comporter au total une dizaine d'immeubles. Aucun hôtel, les appartements sont soit vendus, soit mis en locations. A ce jour, 800 logements ont trouvé preneurs et 140 autres en cours de construction sont en vente. A terme, le promoteur, la société El Plomo, qui appartient aussi à Fernando Fischmann, entend commercialiser 1.300 appartements sur le site.
Au bord de la piscine, ces appartements bénéficient d'une vue imprenable sur l'océan Pacifique. Les acquéreurs ont dû payer le prix fort pour devenir propriétaires de ces logements : le promoteur les vend 2.000 dollars le m², soit environ 1.350 euros.
Pour le complexe touristique de San Alfonso del Mar, Fernando Fischmann n'a rien laissé au hasard. Le créateur de la piscine géante et promoteur des immeubles gère aussi les activités des résidents. Restaurant, boîte de nuit ou thalasso, tout est géré par la société El Plomo dont il est PDG.
Le site de San Alfonso del Mar comporte le plus aquarium du pays. Derrière les
La société de Fernando Fischmann déborde d'idées pour installer d'autres complexes sur les côtes chiliennes. A la Serena, à Maitencillo, mais aussi une nouvelle fois à Algaborro, des projets similaires devraient sortir de terre prochainement. Quant au complexe de Bahia Tricao, il comptera deux grands lagons de 7 et
Crystal Lagoons ambitionne de dépasser largement les frontières chiliennes pour son développement. Et c'est au Panama que sera construite la deuxième plus grande piscine du monde, d'une suface de
Dans les prochaines années, c'est du côté de Dubaï que devrait se concrétiser les prochaines réalisations de Crystal Lagoons. La société y a même ouvert un bureau régional. A ce jour, plusieurs projets sont en discussion avec différents promoteurs immobilier de la région, mais rien n'a encore été signé et les études restent confidentielles.