jeudi, janvier 24, 2008

Visite officielle et critiques au programme du couple héritier au Chili


Le prince héritier Haakon et sa femme la princesse héritière Mette-Marit doivent se rendre, en compagnie de quelques hauts représentants Norvégiens, au Chili cette semaine. Lors de ce déplacement, ils vont certainement devoir faire face à des critiques exprimées à l’encontre de quelques grandes entreprises norvégiennes implantées dans le pays.

Cette visite officielle du couple princier au Chili a notamment pour objectif de favoriser l’émergence de nouveaux liens économiques entre ce pays d’Amérique du sud et la Norvège. La population locale se montre toutefois très mécontente des pratiques d’au moins deux groupes norvégiens installés dans le pays.

Haakon et Mette-Marit doivent entre autres se rendre dans les locaux de Marine Harvest, le plus grand producteur mondial de produits de la mer, dirigé par l’homme d’affaires John Fredriksen. Or, cette multinationale fait l’objet de sévères critiques de la part des leaders syndicaux, au Chili comme en Norvège.

D’après ses détracteurs, Marine Harvest ne fait rien pour lutter contre les mauvaises conditions de travail dont souffrent ses ouvriers et les dissuade de rejoindre des syndicats à l’aide de menaces. La confédération norvégienne des syndicats (Landsorganisasjonen i Norge, LO) vient d’ailleurs de rendre public un rapport sur les pratiques de Marine Harvest et d’une autre grande multinationale norvégienne du secteur de la mer, Cermaq. Ce rapport a été officiellement transmis au Ministère des affaires étrangères norvégien.

Marine Harvest a connu ces derniers temps d’importantes pertes de ses récoltes de fruits de mer, notamment en raison de maladies sévissant dans ses fermes à saumons. Aussi bien les défenseurs du saumon sauvage que des associations de défense de l’environnement accusent cette firme d’utiliser des méthodes d’élevage industriel nuisibles pour la faune et la flore.

La réaction de Marine Harvest ne s’est pas faite attendre. La multinationale norvégienne affirme que le rapport de LO est improductif et s’appuie sur des arguments très mal documentés. Le porte-parole de Marine Harvest, Arne Hjeltnes, souligne de plus les liens étroits qu’entretient la direction de l’entreprise avec ses organisations syndicales. De son côté, LO défend son rapport en affirmant que les allégations qu’il contient font suite à de nombreux entretiens avec des sources sûres au Chili.

Une autre entreprise norvégienne fait également l’objet de sévères critiques dans le sud du Chili en ce moment. SN Power a provoqué la colère de groupes de travailleurs natifs du pays avec son projet de construction d’une usine hydroélectrique.

Les représentants de ces entreprises et le ministre norvégien de l’économie et de l’industrie, Dag Terje Andersen, s’attendent à subir de nombreuses critiques lors de leur participation à une conférence sur la santé des poissons. Personne ne sait toutefois encore s’ils devront aussi faire face à des manifestations organisées à l’occasion de leur venue.
Info/ traduction @ Kristalina