lundi, octobre 08, 2012

LE PRÉSIDENT IRLANDAIS EN VISITE AU CHILI « ON NE DOIT JAMAIS OUBLIER »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
MICHAEL DANIEL HIGGINS, NÉ EN 1941 À LIMERICK, POÈTE ET HOMME D'ÉTAT IRLANDAIS, PRÉSIDENT DE L'IRLANDE DEPUIS NOVEMBRE 2011. ANCIEN PROFESSEUR DE SCIENCES POLITIQUES ET MEMBRE DU PARTI TRAVAILLISTE, PARLEMENTAIRE ET MINISTRE DE LA CULTURE À DEUX REPRISES, ÉLU PRÉSIDENT À L'ÉLECTION DU 27 OCTOBRE 2011.

La visite du Président irlandais Michael D. Higgins au Chili a connu des moments très chargés d'émotion le 5 octobre dernier, pendant sa visite au Musée de la Mémoire et des Droits de l'homme à Santiago.

Le Président Michael D. Higgins a rencontré Joan Turner Jara, la veuve du légendaire chanteur chilien Víctor Jara, qui a été torturé et assassiné dès les premiers jours de la dictature de Pinochet.
 
M. Higgins, qui a fait longtemps campagne pour les droits de l'homme en Amérique Latine et dont la poésie « Le Mur » est dédiée à Víctor Jara, avait déjà rencontré sa veuve quand il a été le premier observateur international arrivé au Chili pour superviser le plébiscite de 1988, dans lequel les chiliens ont voté pour rétablir la démocratie.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Lors d’un fervent témoignage, pendant lequel il a récité plusieurs chansons des plus connues du chanteur martyr, le Président a dit qu'il était venu rendre hommage à un artiste dont « la chanson inextinguible » est entendue « très loin au-delà du Chili ».

Parlant devant le grand Mur couvert des milliers des photos des victimes du régime Pinochet, le Président Higgins a décrit comme « immoral et profondément offensant » de dire aux survivants des tortures et les familles des morts qu'ils doivent mettre tout derrière eux. « Il y a des choses que l'on ne doit jamais permettre d'être oubliées », a-t-il dit.