jeudi, avril 12, 2018

INFECTION AU VIH: DEUX FOIS PLUS DE CAS AU CHILI DEPUIS 2010


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LES INFECTIONS AU VIH ONT DOUBLÉ AU CHILI DEPUIS 2010,
SOIT LA PLUS FORTE HAUSSE EN AMÉRIQUE LATINE
Les infections au VIH ont doublé au Chili depuis 2010, soit la plus forte hausse en Amérique latine, a annoncé mercredi le ministère chilien de la Santé, qui va lancer un plan de travail pour faire face à ce problème de santé publique. 
INFECTIONS À VIH : L'ONU 
TIRE LA SONNETTE D'ALARME
PHOTO AIJAZ RAHI
Alors que 2.900 nouveaux cas avaient été recensés dans le pays sud-américain en 2010, 5.816 l'ont été en 2017, soit un bond de 96%, selon les autorités, qui dévoileront bientôt un nouveau Plan national de prévention du VIH.


Lire la suite

Quels sont les modes de transmission du VIH ? 
  • Les rapports sexuels non protégés avec pénétration. 
  • Les échanges sanguins, dans des circonstances bien précises (partage de matériel d’injection en cas d’usage de drogues injectables, piqûre accidentelle exposant au sang un professionnel de santé). 
  • La transmission de la mère à l’enfant pendant la grossesse ou l’allaitement. 
  • Les transfusions sanguines en voyage, dans certains pays. 
Lors des rapports sexuels, le VIH, virus responsable du SIDA, se transmet dans la grande majorité des cas au cours de pénétrations, vaginales ou anales, sans préservatif. 
Le préservatif – masculin ou féminin – protège de la contamination par le virus du SIDA (VIH) lorsqu’il est utilisé dès le début de la pénétration et jusqu’à la fin du rapport, et qu’il n’est utilisé qu’une seule fois. C’est également un moyen de contraception. (*)