vendredi, mai 22, 2020

TREMBLEMENT DE TERRE DE 1960 AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO PIERRE ST. AMAND
Vue aérienne du  navire Carlos Haverbeck dans le port de Corral après le tsunami. Le navire avait été arrimé par deux ancres avant que les vagues ne la frappent et la balaient hors de contrôle dans toute la zone portuaire. Elle s'est rapprochée dangereusement du rivage et d'autres navires, avant de finalement s'échouer et couler. Valdivia a subi des dommages catastrophiques en raison de sa proximité avec l'épicentre du séisme massif. Un affaissement tectonique régional dde 1,52 à 2,13 mètres s'est produit. Les inondations ont causé d'importantes pertes de terres agricoles. Les mouvements horizontaux du sol, et non l'affaissement, ont causé les principaux dommages aux structures éloignées des rivages et des canaux fluviaux. Les anciennes structures de maçonnerie ont été durement touchées par le tremblement de terre. Cependant, de nombreux bâtiments à ossature de bois ont bien fonctionné.(NOAA)
« SUNAMI ANIMATION: VALDIVIA, CHILI,
1960(Globe terrestre rotatif )»
[Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo] 
    Ouest France avec l'AFP
    PHOTO  PIERRE ST. AMAND
    Le 22 mai 1960, un tremblement de terre d’une magnitude de 9,5 (le plus puissant jamais enregistré) se produit à Valdivia, dans le sud du Chili.
    Les structures ont été détruites par une vague de 10 mètres. Certaines maisons et structures ont été balayées contre les flancs des collines. D'autres ont été emportés en mer. Valdivia a subi des dommages catastrophiques en raison de sa proximité avec l'épicentre du séisme massif. Un affaissement tectonique régional de 1,52 à 2,13 mètres s'est produit. Les inondations ont causé d'importantes pertes de terres agricoles. Les mouvements horizontaux du sol, et non l'affaissement, ont causé les principaux dommages aux structures loin des rivages et des canaux fluviaux. Les anciennes structures de maçonnerie ont été durement touchées par le tremblement de terre. Cependant, de nombreux bâtiments à ossature de bois ont bien fonctionné. (NOAA)
    Il est accompagné d’un tsunami ressenti à travers tout le Pacifique. Plus de 5 700 personnes trouvent la mort au Chili, 61 à Hawaï, 142 au Japon. Selon des survivants au Japon, les vagues du tsunami atteignaient une hauteur pouvant aller jusqu’à cinq mètres.
    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
    OBSERVATIONS DE LA HAUTEUR DE L'EAU ET TEMPS
    DE PARCOURS CALCULÉS DU TSUNAMI EN HEURES
    POUR LE TSUNAMI DU 22 MAI 1960 AU CHILI
    IMAGE NOAA

    SUR LE MÊME SUJET :