DESSIN LAUZAN |
«La xénophobie ordinaire » ou « La Kastisation des esprits» / Au Chili, environ 5 000 personnes ont manifesté, hier, samedi 25 septembre, à Iquique, dans le nord du pays, contre la présence de migrants clandestins vénézuéliens dans leur ville. Les Vénézuéliens, qui, pour beaucoup ont fui la crise politique et économique qui frappe leur pays, représentent la plus importante communauté étrangère au Chili : près de 400 000 ressortissants vénézuéliens sont enregistrés. Ces derniers mois, de nombreuses entrées clandestines dans le nord du pays ont attisé les tensions.
PHOTO REUTERS - STRINGER |
Des drapeaux chiliens et des pancartes « Non à l'immigration illégale ». Plusieurs milliers de personnes sont sorties dans les rues d'Iquique, rejoints par des groupes venus d'autres villes du nord du Chili pour réclamer des mesures contre l'immigration irrégulière.
Lire aussi : DES ORGANISATIONS DÉNONCENT DES EXPULSIONS DE MIGRANTS AU CHILI
[ L'ancien garde des Sceaux Robert Badinter, avait inventé la formule « lepénisation des esprits » pour dénoncer la diffusion des thèses du Front national. / Au Chili on pourrait parler de « la kastisation des esprits » pour dénoncer la propagation des idées xénophobes et racistes répandues par José Antonio Kast un leader de l'extrême droite indigène. ]
« Humiliation inadmissible »
« Perdant, Gagnant. Kast et les sondages » RÉSULTATS ENQUÊTE CADEM DESSIN LAUZAN |
Ils s'en sont pris à des Vénézuéliens vivant dans la rue. Des tentes, des matelas et des poussettes ont été brûlés. Une « humiliation inadmissible », juge le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits des migrants. Depuis plusieurs mois déjà, les tensions sont vives au Chili, notamment dans le nord, point d'entrée de l'immigration irrégulière. Selon les autorités migratoires, plus de 23 000 personnes sont entrées illégalement dans le pays les six premiers mois de l'année. Soit 40% de plus que sur l'ensemble de l'année 2020.
Lire aussi : CHILI : EXPULSION COLLECTIVE DE MIGRANTS VÉNÉZUÉLIENS
5,6 millions de Vénézuéliens ont quitté leur pays
La ville côtière d'Iquique n'est normalement qu'un point de transit vers la capitale. Mais plusieurs centaines de familles vénézuéliennes s'y sont installées dans des espaces publics depuis près d'un an. Vendredi, leur principal campement a été évacué. Le Venezuela est, après la Syrie, le pays qui compte le plus grand nombre de personnes déplacées dans le monde. Selon les estimations de l'ONU, quelque 5,6 millions de Vénézuéliens ont quitté leur pays depuis 2015.
LES OISEAUX MIGRATEURS DESSIN NÉSTOR SALAS |
SUR LE MÊME SUJET :