lundi, avril 26, 2021

CHILI : EXPULSION COLLECTIVE DE MIGRANTS VÉNÉZUÉLIENS

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO  GUSTAVO PAZ

Cinquante-cinq migrants vénézuéliens ont été expulsés du Chili ce dimanche 25 avril dans un avion spécialement affrété par le gouvernement. Une quinzaine d'autres vols sont prévus cette année par les autorités chiliennes pour renvoyer dans leurs pays des personnes accusées pour la plupart d'être entrés illégalement au Chili. Les organisations de défense des droits des migrants jugent illégales la plupart de ces expulsions.

par Justine Fontaine  

«SHOW POLITIQUE» , 
«L'AIDE HUMANITAIRE» 
 ILLUSTRATION Lo Cole

des migrants vénézuéliens, masqués, menottés, habillés de combinaisons blanches, escortés chacun par un policier, à l'aéroport d'Iquique, dans le nord du Chili, voici à quoi ressemblait l'expulsion collective organisée ce dimanche en présence du ministre de l'Intérieur.

D'après les autorités, 15 d'entre eux ont été condamnés pour vol, trafic de drogue ou trafic de migrants. Les 40 autres sont uniquement accusés d'être entrés clandestinement au Chili à pied depuis la Bolivie à travers l'Altiplano et le désert.

« NON À L'INGÉRENCE DE PIÑERA AU VENEZUELA »
DES MILITANTS SE SONT RASSEMBLÉS À SANTIAGO DU CHILI, EN SOUTIEN 
AU VENEZUELA, CONTRE LA TENTATIVE DE PUTSCH ORGANISÉ PAR LES USA.

Plusieurs associations, dont la Coordination nationale des migrants au Chili dénoncent que ces passagers n'ont pas pu faire appel de leur expulsion. Le rapporteur spécial des Nations unies sur les droits des migrants, Felipe González, juge l'opération «préoccupante », et rappelle que les expulsions « ne doivent pas avoir lieu de manière arbitraire » ni «collective ».

Après des discours plutôt accueillants envers les Vénézuéliens qui fuyaient leur pays, le président Sebastian Piñera a rendu beaucoup plus difficile leur entrée au Chili depuis un peu plus de deux ans. Il prévoit d'exclure 1500 migrants cette année toutes nationalités confondues.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

  « ☆ »                
#JADUE 2022 

ÉLECTIONS AU CHILI
« PROPAGANDE ÉLECTORALE »

Entre 2014 et 2019 près d'un million de migrants (principalement latinos américains) sont venus chercher une vie meilleure au Chili.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LES OISEAUX MIGRATEURS
DESSIN NÉSTOR SALAS


SUR LE MÊME SUJET :