samedi, avril 24, 2021

COVID-19 AU CHILI: COLÈRE FACE AU MANQUE D'AIDES DE L'ÉTAT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO RAMON MONROY / AFP
Près de 8 habitants sur 10 sont strictement confinés depuis fin mars au Chili, à cause d'une grave seconde vague de Covid-19 sur son sol. Dans ce contexte, les habitants demandent davantage d'aides de la part de l'État face aux conséquences économiques de la crise sanitaire. Sous la pression populaire, et pour la troisième fois en un an, le Congrès a adopté ce vendredi 23 avril une réforme qui permettrait aux Chiliens de puiser dans leur épargne retraite individuelle et obligatoire. Mais le gouvernement tente de bloquer cette mesure et met ainsi en colère une bonne partie des habitants.

par Justine Fontaine

À La Cisterna, en banlieue sud de Santiago, cette soupe populaire distribue une centaine de repas par jours. « Pendant quelques mois on a eu un peu moins de monde, explique Cristina, l'une des bénévoles, mobilisée depuis le début de la pandémie. Mais maintenant les gens reviennent nous voir. » Au menu, pour les habitants les plus précaires du quartier, des spaghettis sauce épinards et viande hachée. 

Cristina elle-même est retraitée. Elle ne peut plus travailler. Ses revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté. « Comme je suis retraitée, je ne reçois aucune allocation, rien. »

Le gouvernement a bien prévu des aides pour les plus précaires et les classes moyennes, mais les habitants jugent les critères d'attribution trop restrictifs.

« Pouvoir payer mes dettes »

Quelques pâtés de maison plus loin, Cecilia Gonzalez, femme de ménage à temps partiel, vend des vêtements dans la rue pour compléter ses revenus. Elle gagne moins que le salaire minimum, mais n'a pas non plus accès aux allocations. Alors faute de mieux, elle voudrait pouvoir puiser dans son épargne retraite obligatoire : « Ce serait d'une grande aide, pour pouvoir payer mes dettes. »

Le gouvernement a fait appel au tribunal constitutionnel pour tenter de bloquer la réforme adoptée ce vendredi au Congrès. Des heurts ont eu lieu dans plusieurs quartiers de la capitale cette semaine pour protester contre la décision de l'exécutif. 

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

  « ☆ »                
#JADUE 2022 

ÉLECTIONS AU CHILI
« PROPAGANDE ÉLECTORALE »

SUR LE MÊME SUJET :