mercredi, novembre 03, 2021

PRÉSIDENTIELLE AU CHILI : GABRIEL BORIC, LE CANDIDAT DE LA GAUCHE, EST EN TÊTE AU 1ER TOUR SELON LES SONDAGES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Le candidat de la gauche à la présidentielle au Chili, Gabriel Boric, est en tête des intentions de vote (32%) à un peu plus de deux semaines du premier tour du 21 novembre, devant le candidat de l'extrême droite José Antonio Kast, selon un sondage rendu public mercredi.

Télécharger l'enquête du cabinet Data Influye :  | Español (pdf)

Radio Télévision Belge Francophone avec Belga

TU INFLUYES

Selon l'enquête du cabinet Data Influye, Gabriel Boric, 35 ans, qui représente la coalition de gauche Apruebo Dignidad, devance José Antonio Kast (27%) du Parti républicain, qui était en tête lors d'un précédent sondage, réalisé par un autre institut, diffusé dimanche.

►►► À lire aussi : « PANDORA PAPERS » : UNE PROCÉDURE DE DESTITUTION LANCÉE AU CHILI CONTRE SEBASTIAN PIÑERA

José Antonio Kast, un avocat de 55 ans, défenseur de la dictature de Augusto Pinochet (1973-1990) et admirateur du président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, grimpe depuis plusieurs semaines dans les enquêtes d'opinion.

- Ñ - ELECTION PRÉSIDENTIELLE  AU CHILI
PROPAGANDE ÉLECTORALE
[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]

 CLIP DE CAMPAGNE DE GABRIEL BORIC
 

Cette montée s'est faite au détriment du candidat de la droite libérale, Sebastian Sichel (9%), 44 ans, représentant de la coalition du président sortant, Sebastian Piñera.

Deuxième tour le 19 décembre

Selon les sondages Gabril Boric, plus jeune candidat à la présidentielle de l'histoire du Chili, et José Antonio Kast, devraient disputer le deuxième tour le 19 décembre.

En troisième position arrive la sénatrice démocrate-chrétienne de centre gauche Yasna Provoste (13%). Au total, sept candidats sont en lices.

Selon le sondage de Data Influye, 86% des personnes interrogées indiquent qu'elles se déplaceront aux urnes "avec certitude", malgré des taux de participation inférieur à 50% depuis la fin du vote obligatoire en 2012.

Plus de 15 millions de Chiliens sont appelés aux urnes pour élire leur président, renouveler le Parlement et désigner leurs représentants régionaux.