ILLUSTRATION |
LOGO ARAUCARIA |
La Constituante a prévu de débattre de toutes les initiatives populaires qui lui arriveront avant le 1er février et qui auront recueilli 15.000 parrainages. Un même citoyen peut parrainer jusqu’à 7 initiatives [initiative populaire de norme]. À ce jour plus de 6000 initiatives ont vu le jour. Seule une vingtaine a déjà les signatures nécessaires.
Santiago du Chili. Pierre Cappanera, correspondance
Débattre ne veut pas dire approuver. Heureusement ! Parce qu’à la course aux signatures, la droite est en tête. Elle va donc imposer des débats pour le droit à la vie (c’est-à-dire interdiction de l’avortement), le maintien des AFP (système de retraite par capitalisation individuelle), le maintien de l’autonomie de la Banque Centrale, et quelques autres.
À lire aussi : À TA SANTÉ, CHILI !
Les féministes inversement ont leurs signatures pour la liberté de l’avortement. Il ne fait aucun doute que le choix des Constituants se portera vers les positions féministes et non pas celles de la droite.
Une des initiatives les plus populaires est celle réclamant la légalisation du Cannabis.
À lire aussi : KAFKAÏEN : BORIC VS. KAST
La gauche est en retard pour faire signer ses projets mais c’est aussi parce que le droit à l’eau, à une sécurité sociale pour tous, à une retraite solidaire par répartition, à une école gratuite de qualité, etc… font déjà partie de la feuille de route des élus de gauche ou indépendants à la Constituante. Et toutes les initiatives portées par les élus seront débattues d’office.
PHOTO MARTIN BERNETTI / AFP |