[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
1908 - 9 janvier - 2022
« Le grand homme jaillit de la masse et il est porté par les circonstances : la masse des femmes est en marge de l’Histoire, et les circonstances sont pour chacune d’elles un obstacle et non un tremplin. » |
SIMONE DE BEAUVOIR PHOTO ILLUSTRATION CHARIS TSEVIS |
Un jour comme aujourd'hui en 1908, est née Simone de Beauvoir, philosophe, enseignante et écrivaine féministe. À travers ses œuvres – telles que « Le deuxième sexe » – elle s'est penchée sur l'oppression historique que subissent les femmes ; consacrant sa vie à lutter pour les droits et l'émancipation de tous.
COUVERTURE D'U LIVRE « LE DEUXIÈME SEXE » |
« Le grand homme jaillit de la masse et il est porté par les circonstances : la masse des femmes est en marge de l’Histoire, et les circonstances sont pour chacune d’elles un obstacle et non un tremplin. Pour changer la face du monde, il faut y être d’abord solidement ancré ; mais les femmes solidement enracinées dans la société sont celles qui lui sont soumises ; à moins d’être désignées pour l’action par droit divin – et en ce cas elles se sont montrées aussi capables que les hommes –, l’ambitieuse, l’héroïne sont des monstres étranges. C’est seulement depuis que les femmes commencent à se sentir chez elles sur cette terre qu’on a vu apparaître une Rosa Luxemburg, une Mme Curie. Elles démontrent avec éclat que ce n’est pas l’infériorité des femmes qui a déterminé leur insignifiance historique : c’est leur insignifiance historique qui les a vouées à l’infériorité». « Le deuxième sexe »
SUR LE MÊME SUJET :