vendredi, janvier 05, 2024

CHILI: UN FUNAMBULE FRANÇAIS TRAVERSE SANTIAGO PERCHÉ À 50 M DE HAUTEUR

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE FUNAMBULE HAUT-SAVOYARD NATHAN PAULIN A TRAVERSÉ
 LA PRINCIPALE AVENUE DE SANTIAGO DU CHILI SUR UN FILIN
DE 270 MÈTRES DE LONG LE 4 JANVIER 2024. •
PHOTO JAVIER TORRES / AFP

[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]



Le funambule français Nathan Paulin a traversé mercredi l'avenue Alameda, la principale de Santiago du Chili, sur un filin de 270 m de long tendu à 50 m de hauteur devant le palais présidentiel de La Moneda.  Nathan Paulin a survolé la plus grande avenue de Santiago du Chili sur un filin de près de 300 mètres tendu entre deux immeubles. De nombreux spectateurs ont assisté, admiratifs, à sa performance. / Nathan Paulin a pris de la hauteur à Santiago du Chili. Le funambule originaire de Haute-Savoie a traversé l'avenue Alameda, la principale de la capitale chilienne, sur un filin de 270 mètres de long tendu 50 mètres au-dessus du sol. Une chorégraphie aérienne réalisée ce jeudi 4 janvier pour l'ouverture du festival international de théâtre "Teatro a Mil".

le spectacle, baptisé Les Traceurs, a été imaginé par le chorégraphe Rachid Ouramdane, directeur du Théâtre national de Chaillot. Déjà interprétée à plusieurs reprises par le highliner en France, en Chine ou encore en Italie, cette performance est adaptée à chaque lieu dans lequel elle est exécutée.

Le spectacle du highliner haut-savoyard marquait l'ouverture du festival international de théâtre "Teatro a Mil" au Chili.

PHOTO JAVIER TORRES / AFP

"Nous cherchons à créer un état contemplatif, voire méditatif, afin que les spectateurs posent un regard différent sur les monuments qu'ils ont l'habitude de regarder, devant lesquels ils passent rapidement. Là, tout à coup, on ralentit, c'est une invitation à s'allonger et contempler les paysages autour de soi, de découvrir certains détails", expliquait Rachid Ouramdane à franceinfo.

Des centaines de personnes ont assisté à la performance de Nathan Paulin, en accès libre à Santiago.
PHOTO JAVIER TORRES / AFP

"Un grand artiste"

La performance était accompagnée d'une création sonore dans laquelle Nathan Paulin décrit ses sentiments et ses pensées lorsqu'il se retrouve en équilibre dans les airs, rapporte le quotidien chilien La Tercera. Des centaines de spectateurs se sont réunis pour admirer le spectacle.

Le funambule français est le détenteur de nombreux records, dont celui de la plus longue traversée sur un filin, établi en 2022 au Mont-Saint-Michel.

"C'est un grand artiste qui touche les gens avec sa poésie parce qu'il fait quelque chose de fou : il danse sur une corde. C'est très poétique, décrit à l'AFP la directrice générale de la fondation Teatro a Mil, Carmen Romero Quero. Cette poésie et cette façon de voir la scène d'un point de vue différent nous ont fait comprendre que c'était le spectacle avec lequel nous voulions ouvrir le festival."

Records en série

Nathan Paulin, natif du Reposoir, près d'Annecy, est un habitué des traversées spectaculaires et des exploits. Dix fois titré par le Guinness, il a également battu le record du monde de la plus longue traversée sur un fil de 2200 mètres tendu au-dessus du Mont-Saint-Michel en mai 2022.

"Désormais, je préfère réaliser des projets avec un esthétisme particulier, dans de beaux endroits. Le projet du Mont-Saint-Michel réunissait ces deux aspects : l'esthétisme, mais aussi ce record", nous affirmait-il après sa performance. Le highliner de 29 ans s'est par ailleurs produit dans de nombreux lieux emblématiques : entre la Tour Eiffel et le Trocadéro, au-dessus du lac d'Annecy ou de Barcelone, en Espagne.

 SUR LE MÊME SUJET :