mercredi, février 18, 2026

EN SALLE. “LE MYSTÉRIEUX REGARD DU FLAMANT ROSE”, UN WESTERN QUEER, ÂPRE ET POÉTIQUE VENU DU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

DANS “LE MYSTÉRIEUX REGARD DU FLAMANT ROSE”, LE CABARET DE MAMA BOA
(PAULA DINAMARCA, À GAUCHE), DANS LE DÉSERT CHILIEN, SERT DE REFUGE
 À UNE ATTACHANTE COMMUNAUTÉ QUEER. MAIS REGARDER SES
MEMBRES DANS LES YEUX, C’EST RISQUER D’ATTRAPER LA “PESTE”.
PHOTO ARIZONA DISTRIBUTION

Courrier
international
Culture Chili Cinéma / En salle. “Le Mystérieux Regard du flamant rose”, un western queer, âpre et poétique venu du Chili  /Ce mercredi 18 février sort en France le premier long-métrage du jeune réalisateur Diego Céspedes. Entre western, tragédie et comédie, il déroule une fable d’une grande beauté sur une communauté de trans et de travestis qui bataille pour exister, dans le Chili de Pinochet, durant les années sida. [
Ce n'est que du cinéma !]

Courrier international Lecture 5 min. Publié le 18 février 2026 à 05h00

Diego Céspedes a grandi dans une banlieue ouvrière de Santiago, la capitale du Chili. Depuis sa plus tendre enfance, le désert d’Atacama, dans le nord du pays, compose pour lui un monde lointain et fantasmé, scène de légendes et d’histoires cruelles.

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Qu’il soit question de “la caravane de la mort”, un escadron militaire coupable des pires exactions pendant la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990), ou du Tren de Aragua, un cartel vénézuélien qui s’y livre à la traite de migrants, à des enlèvements et à des extorsions depuis les années 2020, le désert d’Atacama est, pour les Chiliens, ce lieu “où personne ne va, où personne ne vit, mais qui ne cesse de nous hanter”, détaille le réalisateur dans un entretien au site hispanophone Entrance, dévolu à l’actualité culturelle chilienne et latino-américaine. Un lieu “mythique”, en somme, mal ou très peu connu, propice à enflammer l’imagination.

Une famille queer atypique

Ce Nord fantasmé, Diego Céspedes se l’est à son tour approprié pour les besoins de son premier long-métrage. Récompensé du prix Un certain regard au dernier Festival de Cannes, en 2025, Le Mystérieux Regard du flamant rose sort en France ce 18 février.

[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]

LE MYSTÉRIEUX REGARD DU FLAMANT ROSE de Diégo Céspedes - Bande-annonce

Devant la caméra du jeune cinéaste, né en 1995, les paysages implacables du désert d’Atacama deviennent le décor d’une fiction aux accents fantastiques, qui “n’accepte aucune définition ni d’autre frontière que l’horizon”, résumait le quotidien El Mundo lors de la sortie du film en Espagne, en janvier. Sous des prémices de western spaghetti, le long-métrage entremêle tragédie, mélodrame et comédie “pour construire un espace métaphorique traversé par la solitude, la violence, la rigueur du désert et, surtout, l’amour”, complète El País, un autre quotidien espagnol.

L’action se déroule dans une bourgade minière aux allures de ville fantôme. Deux populations se font face. D’un côté, les mineurs, des hommes, rongés par le dénuement et la solitude. De l’autre, une petite communauté de travestis et de femmes trans. Est-ce pour se sentir moins vulnérables, ou tenir enfin le malheur en respect ? Elles se sont attribué des surnoms animaliers. Il y a Flamant rose (Matías Catalán), bien sûr, port de tête gracile et guibolles interminables. Mais aussi Mama Boa, la matrone (Paula Dinamarca), ainsi qu’Aigle (Alexa Quijano), Lionne (Bruna Ramires) ou encore Piranha (Francisco Día Z).

Coups de foudre et sueurs froides

Nous les découvrons à travers le regard de Lidia, 11 ans (Tamara Cortes), une orpheline que Flamant rose a prise sous son aile. “Cette famille queer atypique tient un cabaret perdu au milieu de nulle part et déploie ses plumes, ses lamés et ses paillettes pour se produire devant un public masculin”, ajoute El País.

Nous sommes dans les années 1980, sous la dictature d’Augusto Pinochet. L’épidémie de sida a commencé ses ravages. Dans le village, parmi les mineurs, la rumeur court : une “peste” se répand peu à peu. Pour être contaminé, il suffit de croiser le regard d’une femme trans ou d’un travesti du cabaret. Plusieurs en sont déjà morts, dans les deux populations.

“LE MYSTÉRIEUX REGARD DU FLAMANT ROSE” EST TRAVERSÉ D’ÉCLATS
 D’AMOUR ET DE TENDRESSE, À L’IMAGE DE LA RELATION TISSÉE ENTRE
FLAMANT ROSE  (MATÍAS CATALÁN) ET LIDIA (TAMARA CORTES),
UNE ORPHELINE QU’ELLE ÉLÈVE COMME SA FILLE.
 PHOTO ARIZONA DISTRIBUTION

Cette redéfinition du coup de foudre permet à Diego Céspedes de jouer avec la grammaire visuelle du désir et de la répulsion, de l’attirance et de l’exclusion. Qui guette qui ? Qui offre son visage à la vue de qui ? Qui refuse de croiser le regard de qui ? Qui dévore qui des yeux ?

Un casting militant

Comme le souligne justement le quotidien El Mundo, le regard si mystérieux du flamant rose est aussi une métaphore du cinéma et de la démarche du jeune cinéaste chilien. Celui-ci fait défiler devant l’œil de sa caméra, et donc du spectateur, une émouvante galerie de personnages trans et travestis, incarnés par des acteurs queers.

Interrogé par Entrance, il revendique un casting “politique” : “Comme nous racontons une histoire qui touche aux identités marginalisées, c’était une évidence de travailler avec celles qui les incarnent. D’autant que l’accès au travail reste refusé aux femmes trans, et qu’elles peinent à trouver leur place, pas seulement dans le milieu artistique.”

Lors de la présentation de son film au Festival de Cannes, Diego Céspedes a beaucoup raconté que son film lui avait été inspiré par des récits entendus de sa mère terrifiée. Dans les années 1980, ses parents tenaient un salon de coiffure à Santiago du Chili, fréquenté par des homosexuels. Beaucoup de leurs clients sont décédés du sida. En grandissant, et après avoir lui-même fait son coming out, le réalisateur a éprouvé le besoin de raconter l’autre versant, plus lumineux, de l’histoire de l’épidémie, et d’explorer la solidarité dont la communauté queer avait fait preuve à l’époque, face à la peur, à l’ostracisme et aux préjugés.

Dans son entretien à Entrance, Diego Céspedes nuance un peu l’importance des récits maternels : “Ils n’ont pas été aussi décisifs dans ma vie, ce n’est pas comme s’il y avait eu un avant et un après.” Il compare plutôt son film à une peinture dont les motifs et les couleurs se seraient enrichis et précisés au fil du temps, nourris certes de souvenirs familiaux, mais aussi de quantité de rencontres et d’influences, avant d’être peu à peu fixés lors du tournage et surtout du montage. Et il insiste sur la portée universelle de son récit : des familles de cœur, tout le monde s’en crée, après tout.

De nombreuses scènes inoubliables

Le résultat final souffre peut-être de menues faiblesses, concède El Mundo, comme tout premier film. Mais c’est assurément “une œuvre d’une singulière beauté, à voir pour bien commencer l’année”, “une fable surprenante qui se passe au bout du monde, à la fois western queer, méditation sur la liberté, sur les frontières qui se fissurent, et sur des corps pleinement habités par le désir, l’amour, mais aussi la vengeance”.

“Le film, situé en 1982, aborde le sida de manière métaphorique, commente pour sa part Entrance. Il séduit par son équilibre délicat entre poésie, drame et humour, par la force de ses interprétations et par de nombreuses scènes inoubliables, et notamment cette remarquable séquence finale en plan large qui reste imprimée dans la rétine.”

Le Mystérieux Regard du flamant rose devrait sortir en mars au Chili, dans un pays qui s’est choisi fin 2025, en la personne de José Antonio Kast, un président d’extrême droite, nostalgique de la dictature de Pinochet. Ce contexte ne fait que rehausser son audace, et sa pertinence. “Avec ce premier film, Céspedes rejoint une nouvelle génération de réalisateurs latino-américains qui, dans un contexte de plus en plus conservateur, s’attachent à explorer la diversité sexuelle et de genre, la mémoire historique, et tous ces récits qui s’expriment en marge de la société”, souligne le quotidien catalan La Vanguardia.


Courrier international est partenaire de ce film.


Marie Bélœil

SUR LE MÊME SUJET : 

vendredi, février 13, 2026

L'AIDE HUMANITAIRE DU MEXIQUE ARRIVE À CUBA, CHILI ET RUSSIE PROMETTENT DE L'ASSISTANCE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

L'AIDE HUMANITAIRE DU MEXIQUE ARRIVE À CUBA,
CHILI ET RUSSIE PROMETTENT DE L'ASSISTANCE
PHOTO SRE
Courrier
international
L'aide humanitaire du Mexique arrive à Cuba, Chili et Russie promettent de l'assistance / L'aide humanitaire promise par le Mexique est arrivée jeudi à Cuba au moment où le pays traverse une très grave crise énergétique sous la pression des États-Unis, tandis que la Russie et le Chili ont également annoncé vouloir aider l'île communiste. [« TRUMP VEUT ASPHYXIER CUBA» ]

Courrier international avec l'AFP  La Havane (AFP) Publié le 13/02/2026 à 00:23

L'aide humanitaire promise par le Mexique est arrivée jeudi à Cuba au moment où le pays traverse une très grave crise énergétique sous la pression des États-Unis, tandis que la Russie et le Chili ont également annoncé vouloir aider l'île communiste.

 « TRUMP VEUT ASPHYXIER CUBA» 
DESSIN GUFFO
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Deux navires de la marine mexicaine, le Papaloapan et l'Isla Holbox, chargés de plus de 800 tonnes d'aide humanitaire envoyées par la présidente de gauche mexicaine Claudia Sheinbaum, sont entrés en début de matinée dans la baie du port de La Havane, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, a remercié son homologue mexicaine. "Les aides humanitaires de nos frères mexicains ne valent pas seulement pour leur cargaison matérielle. En elles, voyagent la solidarité, l'amitié" entre les deux pays, a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.

L'arrivée de cette aide humanitaire intervient alors que le Mexique tente de négocier une éventuelle livraison de pétrole à destination de l'île sans être sanctionné par les Etats-Unis, qui ont menacé d'imposer des droits de douane aux pays envoyant du carburant à Cuba.

Selon le gouvernement mexicain, les cargaisons, d'un total de 814 tonnes, comprennent notamment du lait liquide et en poudre, des produits carnés, des biscuits, des haricots, du riz et des articles d'hygiène personnelle. Plus de 1.500 tonnes de lait en poudre et de haricots sont encore en attente d'être envoyées.

"Le Mexique a toujours été un pays solidaire de Cuba" et Claudia Sheinbaum "a été ferme dans ses déclarations de solidarité", a déclaré à l'AFP une habitante de La Havane, Marila Garcia, 52 ans.

Eliécer Rodriguez, un pêcheur de 34 ans, a souligné que face aux pressions de Washington, "le seul qui répond en ce moment, c'est le Mexique".

D'autres pays ont fait part de leur intention d'envoyer de l'aide à l'île. 

Le navire de la marine mexicaine ARM Papaloapan arrive dans la baie de La Havane avec de l'aide humanitaire pour Cuba, le 12 février 2026

La Russie, un allié de La Havane, doit envoyer "bientôt" à Cuba du pétrole à titre d'"aide humanitaire", a rapporté le quotidien russe Izvestia, citant des sources diplomatiques.

"A notre connaissance, la Russie doit fournir bientôt du pétrole et des produits pétroliers à Cuba à titre d'aide humanitaire", ont déclaré des diplomates de l'ambassade de Russie à Cuba non nommés, cités par le site du journal jeudi matin.

"Besoins du peuple cubain"

Au Chili, le ministre des Affaires étrangères, Alberto van Klaveren, membre du gouvernement sortant du président de gauche Gabriel Boric, a annoncé une "aide financière" à travers des "organismes multilatéraux".

Son ministère a précisé par la suite dans un communiqué que cette aide financière, dont le montant n'a pas été précisé, serait faite à travers l'Unicef.

Un pêcheur observe le navire de la marine mexicaine ARM Papaloapan à son arrivée dans la baie de La Havane avec de l'aide humanitaire pour Cuba, le 12 février 2026

"Aujourd'hui, c'est une question d'intérêt humanitaire, au-delà des caractéristiques politiques que peut avoir son régime. Ce qui nous importe, c'est de répondre dans la mesure du possible aux besoins du peuple cubain", a-t-il déclaré en conférence de presse.

L'île de 9,6 millions d'habitants est confrontée à une profonde crise économique, exacerbée par la suspension des livraisons de pétrole brut en provenance du Venezuela à la suite de la capture par les forces américaines du président vénézuélien Nicolas Maduro, proche allié du gouvernement cubain.

Le navire de la marine mexicaine ARM Papaloapan arrive dans la baie de La Havane avec de l'aide humanitaire, à La Havane, le 12 février 2026

La Havane accuse le président américain Donald Trump de vouloir "asphyxier" l'économie de l'île, où des mesures d'urgence, telles que le rationnement de l'essence, la semaine de quatre jours dans les administrations, le télétravail ou encore les cours universitaires à distance, sont en vigueur depuis lundi.

La pénurie de carburant a également conduit les autorités sanitaires du pays à réduire le personnel présent dans les hôpitaux et suspendre les opérations chirurgicales non essentielles.

"Interférer dans les importations de combustible pourrait provoquer une grave crise humanitaire, avec des effets en chaîne sur les services essentiels", a mis en garde jeudi dans un communiqué un groupe d'experts auprès de l'ONU, mais qui ne parlent pas au nom des Nations unies.

L'étau énergétique de Washington frappe une île déjà aux prises depuis six ans avec une sévère crise économique marquée par un manque de devises, une forte inflation, des pénuries en tout genre, de longues coupures d'électricité, sous les effets conjugués du durcissement de l'embargo américain et des faiblesses structurelles de son économie centralisée.

L'AIDE HUMANITAIRE DU MEXIQUE ARRIVE À CUBA,
CHILI ET RUSSIE PROMETTENT DE L'ASSISTANCE

SUR LE MÊME SUJET :

mercredi, février 11, 2026

LE CHILI LANCE LATAM-GPT, UNE IA LATINO-AMÉRICAINE POUR CONTRER LES STÉRÉOTYPES

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE PRÉSIDENT CHILIEN GABRIEL BORIC S'EXPRIME LORS DE
LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DE LA PLATEFORME LATAM-GPT
 À SANTIAGO, LE 10 FÉVRIER 2026
PHOTO RAUL BRAVO

Logo TV5
Le Chili lance Latam-GPT, une IA latino-américaine pour contrer les stéréotypes / Le Chili a lancé mardi Latam-GPT, une initiative visant à doter l'Amérique latine de son propre modèle d'intelligence artificielle pour limiter certains biais et stéréotypes, dans un secteur dominé par les États-Unis. / Coordonné par le Centre national d'intelligence artificielle du pays andin (Cenia), une entité privée financée par des fonds publics, le projet réunit des institutions d'au moins 15 pays de la région.

Par Axl HERNANDEZ Le 10 Fév. 2026 à 02h50  Mis à jour le 10 Fév. 2026 à 16h42  

Partager 4 minutes de lecture

LATAM-GPT
Universités, fondations, bibliothèques, entités gouvernementales et organisations de la société civile d'Uruguay, du Brésil, de Colombie, du Mexique, du Pérou, d'Équateur, d'Argentine et du Chili figurent parmi les partenaires.

ILLUSTRATION BRUT

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR  

"Grâce à Latam-GPT, nous positionnons la région comme un acteur actif et souverain dans l'économie du futur. Nous sommes à la table, pas au menu", a déclaré le président Gabriel Boric lors de la présentation du projet sur la chaîne publique Television Nacional.

► À lire aussi :    LA SOUVERAINETÉ COMME MARCHANDISE AMÉRICAINE

Malgré son nom, Latam-GPT n'est pas un agent conversationnel destiné au grand public, mais un modèle linguistique servant de base à des applications régionales, accessible en open source et gratuitement pour les entreprises et institutions publiques.

Latam-GPT vise à briser certains "préjugés" et à éviter une représentation uniforme de l'Amérique latine dans le monde, a expliqué à l'AFP le ministre des Sciences Aldo Valle.

La région "ne peut pas être seulement utilisatrice ou réceptrice passive des systèmes d'intelligence artificielle. Cela pourrait entraîner la perte d'une grande partie de nos traditions", a-t-il ajouté.

Lors d'une requête auprès de ChatGPT demandant de représenter "un Chilien", l'agent a généré l'image d'une personne en tenue traditionnelle autochtone devant la cordillère des Andes, illustrant les stéréotypes que les promoteurs du projet disent vouloir réduire.

Selon eux, ce type de représentation s'explique notamment par une sous-représentation des données latino-américaines dans certains systèmes d'intelligence artificielle.

Le président Boric a ainsi pris l'exemple du siège de Calais, en France, débuté en 1346 pendant la guerre de Cent Ans, pour lequel ChatGPT fournit "des informations très développées". "Mais si l'on demande des informations sur le siège de Chillán, l'une des batailles les plus importantes de la guerre d'indépendance chilienne, il y en a beaucoup moins", a-t-il assuré.

Limites

Si le développement des grands modèles d'IA demeure largement dominé par des acteurs basés aux Etats-Unis, en Chine et en Europe, des initiatives régionales, dont Latam-GPT, mais aussi SEA-LION en Asie du Sud-Est ou UlizaLlama en Afrique, tentent d'adapter ces technologies à des contextes culturels spécifiques.

Entraîné sur plus de huit téraoctets de données, soit un volume équivalent à des millions de livres, Latam-GPT a été développé avec un financement de 550.000 dollars, provenant principalement de la Banque de développement de l'Amérique latine (CAF) et de ressources propres.

LE MINISTRE CHILIEN DES SCIENCES, ALDO VALLE, S'EXPRIME LORS
D'UNE INTERVIEW AVEC L'AFP AVANT LE LANCEMENT DE LA NOUVELLE
PLATEFORME LATAM-GPT, À SANTIAGO, LE 6 FÉVRIER 2026
PHOTO RODRIGO ARANGUA

Pour certains experts, cet écart de moyens avec les grands projets internationaux constitue une limite majeure.

"Il n'y a aucune possibilité que (Latam-GPT) puisse rivaliser avec les grands modèles d'IA", dit à l'AFP Alejandro Barros, professeur au département d'ingénierie industrielle de l'Université du Chili.

Pour l'universitaire, les grands projets internationaux disposent de "centaines de millions de dollars, voire dans certains cas de milliards de dollars pour l'infrastructure".

Malgré ces limites, les responsables du projet mettent en avant ses applications potentielles. Selon le directeur du Cenia, Alvaro Soto, Latam-GPT pourrait notamment servir de base à des outils adaptés aux secteurs de la santé ou des services publics.

"Argot"

"Les données permettant d'apporter une solution ne se trouvent pas ailleurs dans le monde, elles sont ici", explique-t-il.

L'une des premières entreprises à utiliser Latam-GPT sera la société chilienne Digevo, qui prévoit de développer des robots conversationnels spécialisés dans le service client, notamment pour des compagnies aériennes.

Les entreprises clientes "sont très intéressées à ce que leurs utilisateurs puissent s'exprimer et recevoir des réponses dans leur langue", explique à l'AFP Roberto Musso, directeur de la société. Selon lui, Latam-GPT pourrait mieux reconnaître "l'argot (et) les expressions idiomatiques ...".

Actuellement, les données utilisées pour entraîner le modèle sont principalement en espagnol et en portugais, mais le projet prévoit d'intégrer progressivement des langues autochtones.

Science CHILI

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : LE CHATBOT CHINOIS
DEEPSEEK FAIT DÉVISSER WALL STREET


SUR LE MÊME SUJET :

samedi, février 07, 2026

MELONI, MILEI, ORBAN, LES MODÈLES DU FUTUR PRÉSIDENT CHILIEN

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE PRÉSIDENT ÉLU DU CHILI, JOSÉ ANTONIO KAST, FAIT UN GESTE
APRÈS AVOIR RENCONTRÉ LE PREMIER MINISTRE ITALIEN
 AU PALAZZO CHIGI, À ROME, LE 5 FÉVRIER 2026.
PHOTO DE FILIPPO MONTEFORTE 

Logo
La Libre
Meloni, Milei, Orban, les modèles du futur président chilien / José Antonio Kast doit prêter serment le 11 mars prochain. / Juan Antonio kast, le président élu du Chili, a rencontré la présidente du conseil italien Giorgia Meloni ce mercredi 4 février.  / José Antonio Kast, 60 ans, ultraconservateur, sera le prochain président chilien. Il doit prêter serment le 11 mars prochain après sa victoire au second de la présidentielle du 14 décembre avec 58,2 % des voix.
Hubert Leclercq Publié le 06-02-2026 à 19h29

KAST, A RENCONTRÉ  GIORGIA MELONI
CE MERCREDI 4 FÉVRIER 2026
PHOTO PRENSA LATINA
Au lendemain de son sacre, personne ne s'aventurait à prédire quelle serait sa politique, tant il avait entretenu le flou tout au long de sa campagne. Dans ses discours de campagne, le candidat d'extrême droite a promis d'expulser plus de 330 000 migrants sans papiers et de réduire les dépenses publiques de 6 milliards de dollars (5,1 milliards d'euros), sans jamais préciser les méthodes qu'il comptait utiliser pour atteindre ces objectifs.
MELONI, MILEI, ORBAN, LES MODÈLES DU FUTUR PRÉSIDENT CHILIEN

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR  

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« L'ascension des droites » 
DESSIN MONERO_PAT

SUR LE MÊME SUJET :

vendredi, février 06, 2026

ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE CLAUDIO ARRAU


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DE GAUCHE À DROITE, MARIA CONCHA SUBERCASEAUX,
BENJAMIN SUBERCASEAUX, CLAUDIO ARRAU ET VIOLETA PARRA

PHOTO MUSÉE MEMORIA CHILENA

Claudio Arrau Pianiste chilien 
( Chillán, Chili, 1903 – Mürzzuschlag, Autriche, 1991)
123ème ANNIVERSAIRE  DE SA NAISSANCE
 1903 -6 FÉVRIER- 2026
« CLAUDIO ARRAU - CHOPIN », 
GRANDS INTERPRÈTES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE 
PAR EMILIE MUNERA ET RODOLPHE BRUNEAU-BOULMIER
     -RADIO FRANCEMUSIQUE-  
DIFFUSÉ LE MARDI 15 NOVEMBRE 2016 
DURÉE : 0:22:39
Enfant prodige du piano, Claudio Arrau se distingue surtout par l’étendue et la maîtrise de son répertoire, allant du baroque jusqu’à la musique du XXème siècle. Perfectionniste, il est considéré comme l’un des derniers disciples de l’école de Liszt et le plus grand interprète du répertoire romantique. Son nom figure aujourd’hui parmi les pianistes les plus remarquables du XXe siècle.
CLAUDIO ARRAU,  ANNÉES 1980
PHOTO PHILIPS
Né le 6 février 1903 au Chili, Claudio Arrau est vite initié à la musique; il donne son premier concert à l’âge de cinq ans seulement, et joue pour le président chilien l’année suivante. 

LE PRÉSIDENT ÉLU DU CHILI SE RAPPROCHE DE LA DROITE DURE EUROPÉENNE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE FUTUR PRÉSIDENT DU CHILI, JOSÉ ANTONIO KAST,  PRENDRA
LA TÊTE DU PAYS LE 11 MARS PROCHAIN. CETTE SEMAINE, LE FUTUR
 CHEF DE L'ÉTAT, D'EXTRÊME DROITE, EST EN EUROPE POUR
Y RENCONTRER LES DIRIGEANTS CONSERVATEURS. 
PHOTO NICOLAS TUCAT 

Logo
Les Echos
Décryptage / « Nous devons influencer et gagner » : le président élu du Chili se rapproche de la droite dure européenne / Le président élu du Chili, José Antonio Kast, multiplie les rencontres avec des leaders conservateurs européens avant son investiture. En visite en Europe, il a affiché son ambition de renforcer les liens économiques avec l'UE, tout en affirmant sa volonté de lutter contre l'immigration illégale et l'insécurité.  / Commerce International / Le futur président du Chili, José Antonio Kast, prendra la tête du pays le 11 mars prochain. Cette semaine, le futur chef de l'État, d'extrême droite, est en Europe pour y rencontrer les dirigeants conservateurs.

Par Marion Torquebiau Publié le 5 févr. 2026 à 11:24

C'est comme s'il était déjà au pouvoir. Élu le 14 décembre dernier, le prochain président du Chili José Antonio Kast multiplie les déplacements à l'étranger avant de succéder au dirigeant actuel de gauche Gabriel Boric le 11 mars prochain. Cette semaine, le futur chef de l'État, d'extrême droite, est en Europe pour y rencontrer les dirigeants conservateurs, accompagné de Santiago Abascal, le président du parti espagnol ultraconservateur Vox.

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR  

« Il ne suffit pas de résister, de dénoncer, nous devons participer, influencer et gagner. Et c'est ce que nous sommes en train de faire dans de nombreuses nations, dans de nombreux espaces », s'est réjoui José Antonio Kast lors d'un « forum sur la liberté d'expression » organisé ce mardi à Bruxelles.

« Ici, nous promouvons la vie, la famille, l'égalité et la liberté », a-t-il déclaré lors de cet événement organisé par Political Network for Values, un groupe de leaders conservateurs que José Antonio Kast a dirigé entre 2022 et 2024, et le groupe des eurodéputés Patriotes pour l'Europe dirigé par Jordan Bardella.

Sécurité et immigration

José Antonio Kast s'est ensuite rendu ce mercredi en Hongrie pour rencontrer le Premier ministre Viktor Orban avant de retrouverGiorgia Meloni en Italie, pour qui le futur président chilien n'a pas caché son admiration tout au long de sa campagne. L'objectif de ces rencontres ? « Créer du lien en termes de sécurité, d'immigration, entrepreneuriat, énergie et agriculture », a précisé José Antonio Kast avant son départ pour l'Europe.

Tout comme ses homologues en Europe, le dirigeant d'extrême droite cherche à freiner l'immigration illégale et à combattre l'insécurité au Chili. Une fois au pouvoir, il a promis de rétablir l'ordre en expulsant notamment près de 300.000 migrants illégaux, principalement des réfugiés vénézuéliens.

« Ils attaquent Marine parce qu'ils ont peur de vous » : l'extrême droite européenne à la rescousse du RN

Au-delà du rapprochement idéologique, José Antonio Kast souhaite également renforcer les liens économiques entre les deux zones dont les relations commerciales sont déjà régies par un traité de libre-échange signé en 2023. « Le Chili et l'Union européenne sont des alliés naturels : nous partageons des valeurs et une relation économique de plus en plus étroite », a précisé le président du Conseil européen Antonio Costa après la victoire du président chilien. Lors de sa campagne, José Antonio Kast a annoncé qu'il faciliterait les investissements étrangers, notamment dans le domaine minier.

► À penser en dessin :  CHANGER LE RÉGIME OU LE VASSALISER

Virage à droite

En Amérique latine, son arrivée au pouvoir prévue pour le 11 mars prochain est déjà vue comme un signe de plus du virage à droite du sous-continent. Au lendemain de son élection, José Antonio Kast s'est tout de suite rendu en Argentine pour retrouver Javier Milei, une des têtes de file de la droite conservatrice dans la région. Il est ensuite allé en Equateur pour rencontrerDaniel Noboa, allié de Donald Trump.


SUR LE MÊME SUJET :