vendredi, juillet 03, 2020

AU CHILI, HOMMAGE À ANGELA JERIA, LA MÈRE DE MICHELLE BACHELET

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  
 PORTRAIT D'ÁNGELA JERIA
PHOTO ARCHIVE CIPER
La presse chilienne rend un hommage poignant à Angela Jeria, la mère de l’ex-présidente Michelle Bachelet, qui s’est éteinte jeudi à l’âge de 93 ans. «Une femme sage et vaillante », titre El Mostrador qui relaye les hommages que le monde politique chilien, quasi unanime, a rendus à cette figure de la démocratie et des droits de l’Homme en Amérique latine. Jeudi 2 juillet, le Parlement chilien a observé une minute de silence. Le journal Ciper publie un portrait émouvant d’Angela Jeria. Anthropologue, professeure à l’Université de Chile, elle avait épousé le général Bachelet, un proche de Salvador Allende arrivé au pouvoir en 1970. 
FAMILLE BACHELET - JERIA EN 1961
Elle connaissait personnellement le président de l’Unité populaire avant qu’en 1973, Allende ne soit renversé par un coup d’État militaire orchestré par Augusto Pinochet. Son mari meurt derrière les barreaux et Angelica est faite prisonnière avec sa fille, Michelle Bachelet. Toutes deux sont torturées par des hommes de la junte militaire. En 1975, Angela et sa fille s’exilent en direction de l’Australie. Il lui est interdit de retourner au Chili jusqu’en 1979. 


LA PRÉSIDENTE MICHELLE BACHELET (DROITE)
 AVEC SA MÈRE ANGELA JERIA.
PHOTO LA TERCERA
Angela Jeria y rentrera dans les années 1980 pour y défendre les droits de l’Homme. Elle sera de nouveau arrêtée à plusieurs reprises, puis relâchée. Le journal La Tercera consacre un article à la filiation politique entre Angela et sa fille, Michelle Bachelet, présidente du Chili entre 2006 et 2014 et actuellement Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  
FLYER DU PCCh