[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DESSIN BALABAN |
La réouverture progressive des écoles françaises en mai dernier est vue comme une réussite par la presse étrangère. Malgré les craintes des parents et des enseignants pour la rentrée de septembre.
En France comme ailleurs, la rentrée scolaire ne sera pareille à aucune autre. Le gouvernement cherche à mettre à profit le coup d’essai de la rentrée de mai et juin derniers, pour assurer celle de septembre dans les meilleures conditions possible. En France, “les établissements d’enseignement ont rouvert progressivement entre mai et juin. Le port du masque était obligatoire pour les lycéens mais pas pour les enfants plus jeunes. La présence était sur la base du volontariat”, explique le Wall Street Journal qui évoque une expérience “largement positive”, comme dans d’autres pays européens
Pour encadrer le retour des élèves en classe, l’Éducation nationale avait mis en place dès mai un protocole extrêmement strict. Ce dernier exigeait, entre autres, une signalisation au sol, un espace de quatre mètres carrés par enfant ou encore la désinfection des salles de classe.
Un nouveau protocole moins contraignant
PHOTO THOMAS SAMSON / AFP
Alors que les écoles doivent rouvrir le 1er septembre, le nouveau protocole dévoilé en juillet par le ministère de l’Éducation a été longuement commenté. Mettant fin aux mesures obligatoires de distanciation sociale et assouplissant les règles de port du masque, il est considéré comme beaucoup moins contraignant que le précédent. “Il interroge aussi bien les professeurs que les parents”, note La Tercera.
Certains estiment que ce plan, rédigé alors que l’épidémie semblait sous contrôle, ne tient pas compte de la résurgence du nombre de malades survenue ces dernières semaines. Questionné par le quotidien chilien, le coprésident de la FCPE – principal syndicat de parents d’élèves – Rodrigo Arenas affirme que cette réouverture “correspond à une décision politique, mais en aucun cas à une décision scientifique”.
“Aggraver le chaos”
PHOTO MARTIN MEISSNER / AP |
Parents d’élèves et personnels des écoles dénoncent une rentrée trop hâtive, sans que les moyens nécessaires pour assurer la sécurité sanitaire soient mis à la disposition des établissements. Comme le résume le site Politico :
« Les syndicats d’enseignants accusent le gouvernement d’‘aggraver le chaos’ et de créer des conditions de travail ‘dégradantes’ ; ses projets pour l’enseignement à distance sont selon eux incomplets si une deuxième vague intervient. »
Le syndicat d’enseignants Snuipp-FSU réclamait notamment un décalage de quelques jours de la rentrée du primaire afin que celle-ci puisse être mieux préparée, mais cette possibilité a été écartée par Jean-Michel Blanquer. Un protocole actualisé a néanmoins été publié par le ministère jeudi 27 août. Il rend obligatoire le port du masque en milieu scolaire, sans exception et sans ajustement possible, y compris dans la cour de récréation. Tous les élèves de plus de 11 ans sont concernés ainsi que le personnel des écoles et les enseignants.