[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PABLO MARCHANT GUTIÉRREZ
Ce n'est pas Ernesto Llaitul, mais c'est Pablo Marchant, c'est Camilo Catrillanca, c'est Matías Catrileo...
Les Carabiniers du Chili, qui, en tant que fonctionnaires de l'État chilien, protègent militairement la propriété et la présence de l’extractivisme forestière et prédatrice du Wallmapu (pays mapuche) de Forestal Mininco à Carahue, ont assassiné Pablo Marchant Gutiérrez, un jeune weichafe («guerrier») mapuche de 29 ans, étudiant en anthropologie à l'Université de Concepción et membre de la Coordination Arauco Malleco (CAM), dans une action contre l'activité forestière qui s'approprie des territoires ancestraux et endommage les eaux et l'environnement.
J'exprime publiquement mes condoléances à sa famille, à la communauté mapuche en résistance et à tous ceux qui ressentent cette nouvelle mort d'un jeune Mapuche comme la leur, qui luttent contre la militarisation du Wallmapu et l'activité forestière prédatrice du Ñuke Mapu («terre mère»), et qui aspirent à l'autodétermination des peuples autochtones et à un Chili plurinational et multiculturel.
Pablo Marchant, présent ! Que son visage recouvre l'horizon. Ceux qui ont été tués à cause de l'injustice seront ressuscités par la force de la vérité.
« La poésie est le profond chuchotement des assassinés. »
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]