[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
JACK TEIXEIRA SUR UNE PHOTO
QUE SA MÈRE A PUBLIÉE
SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX.
Profil / Patriote raté, catholique fervent, fan d’armes… ce que l’on sait sur Jack Teixeira, le principal suspect des fuites du Pentagone / Arrêté la veille, le jeune homme de 21 ans a été inculpé vendredi pour avoir diffusé des documents secrets des renseignements américains. Passionné par les armes depuis l’enfance, il animait un groupe Discord sur lequel il critiquait régulièrement l’État.
Outre la vidéo granuleuse de son arrestation en short rouge et tee-shirt kaki, diffusée jeudi 13 avril en direct à la télévision, deux photos, qui circulent sur Internet, permettent de mettre un visage sur le principal suspect des fuites de documents secrets, qui agitent les États-Unis depuis une semaine. Sur chacun des clichés, sans doute pris à un ou deux ans d’intervalle, Jack Teixeira, âgé aujourd’hui de 21 ans, frappe par sa jeunesse. Visage imberbe, gabarit fluet et regard enfantin, il porte le costume bleu nuit de la Garde nationale aérienne, avec ses deux pin’s argentés «US» de chaque côté du col. Un uniforme visiblement un peu trop lourd à assumer.
► À lire aussi : KOU WATANABE, LA RÉVOLUTION AU BOUT DU CRAYON
Faut-il y voir l’influence des guerres américaines en Irak et en Afghanistan, et de la lutte anti-terroriste ? Né en décembre 2001, quelques semaines après les attentats du 11 Septembre, Jack Teixeira développe en tout cas, très tôt, un vif intérêt pour la chose militaire, à en croire plusieurs de ses camarades de classe, interrogés par CNN. Parfois habillé en tenue de camouflage, il apporte régulièrement en classe un épais livre sur les armes. «Sa fascination pour la guerre et les armes le rendaient rebutant pour beaucoup d’élèves», confie une ancienne camarade. «Dès l’enfance, il était résolument décidé à rejoindre l’une des branches de l’armée», témoigne un autre.
Encore lycéen, il s’engage en septembre 2019 dans la Garde nationale aérienne du Massachusetts, dont son beau-père a pris sa retraite quelques mois plus tôt, après trente-quatre ans de service. L’année suivante, Jack Teixeira manque d’ailleurs la cérémonie de remise de diplômes dans son lycée du Massachusetts, qui tombe en même temps que sa formation initiale, sur une base aérienne du Texas.
Déployé sur une base du cap Cod, une péninsule au sud-est de Boston, le jeune engagé est assigné à la 102ème unité de renseignement de l’US Air Force. Employé subalterne, promu en juillet 2022 au rang d’aviateur de première classe, le troisième le plus bas dans la hiérarchie, il travaille en tant que technicien informatique et communication. Chargé, en substance, de s’assurer du bon fonctionnement du réseau de communication.
À ce stade de l’enquête, menée par le FBI, le Pentagone et le ministère de la Justice, on ignore de quel niveau d’habilitation sécurisée bénéficiait précisément Jack Teixeira, qui a comparu pour la première fois vendredi devant une cour fédérale de Boston, qui l’a inculpé pour «conservation et transmission non autorisée d’informations relatives à la défense nationale» et «conservation de documents classifiés». En quoi ses fonctions opérationnelles, a priori relativement techniques, justifiaient-elles qu’il ait accès à ces documents ultra confidentiels dont la fuite constitue, de l’aveu même du Pentagone, un risque «très grave» pour la sécurité nationale américaine ? Pour l’heure, les autorités américaines n’apportent sur ce point aucune réponse.
En quoi la fuite de documents confidentiels américains met à nu l'armée ukrainienne
Le constat, en tout cas, demeure implacable pour le tentaculaire appareil de renseignement américain. Dans un invraisemblable paradoxe dont les États-Unis ont le secret, ce jeune homme qui, l’an dernier encore, était trop jeune pour acheter ou consommer légalement de l’alcool, pouvait en revanche consulter, retranscrire et photographier des documents secrets relatifs à la guerre en Ukraine, aux tensions au sein du pouvoir russe ou à l’espionnage d’alliés de Washington comme la Corée du Sud ou Israël.
Au Washington Post, l’un des membres du groupe privé fondé par le suspect sur la plateforme Discord confie que les premières fuites d’informations classifiées remontent à février 2022, au tout début de l’invasion russe de l’Ukraine, perçue comme «déprimante» par Teixeira, selon cet ami. Pendant des mois, Teixeira, amateur de jeux vidéo de guerre, a alimenté la fascination de cette communauté très fermée, essentiellement des adolescents et jeunes hommes, en se vantant, preuves matérielles à l’appui, de détenir des secrets échappant au commun des citoyens.
► À lire aussi : MÉMOIRES VIVES D'EDWARD SNOWDEN
Dans quel but ? Crâner auprès de ce clan virtuel, né pendant l’isolement de la pandémie de Covid et soudé par un amour des armes, du gaming et des mèmes – parfois racistes ? Informer ses membres, devenus «comme une famille très soudée» selon l’un d’eux, «sur les problèmes du monde», dixit un autre ? Rien, à ce stade, ne semble nourrir la thèse d’un «whistleblower», un lanceur d’alerte désireux de marcher dans les pas de Chelsea Manning ou Edward Snowden. Et ce même si, selon les témoignages recueillis par les médias américains, Texeira se montrait critique envers l’État, dont il dénonçait «l’abus de pouvoir», les forces de l’ordre et la communauté du renseignement. «Il adorait l’Amérique mais n’avait simplement pas confiance dans le chemin qu’elle prenait», résume l’un de ses amis dans le Washington Post.
S’attardant sur un autre trait de sa personnalité, le New York Times relaie de son côté une conversation téléphonique, ces derniers jours, entre certains membres du groupe Discord et un Jack Teixeira «affolé», conscient que l’étau se resserrait. «Les gars, c’était un plaisir, je vous aime, aurait lâché ce fervent catholique. Je n’ai jamais voulu que ça se passe comme ça. J’ai prié Dieu pour que cela n’arrive jamais. J’ai prié, prié et prié. Seul Dieu peut décider ce qui arrive à partir de maintenant». Dieu… et un juge fédéral de Boston. En vertu des deux chefs d’inculpation retenus vendredi contre lui, il encourt jusqu’à quinze ans de prison.
Patriote raté, catholique fervent, fan d’armes… ce que l’on sait sur Jack Teixeira, le principal suspect des fuites du Pentagone"
Arrêté la veille, le jeune homme de 21 ans a été inculpé vendredi pour avoir diffusé des documents secrets des renseignements américains. Passionné par les armes depuis l’enfance, il animait un groupe Discord sur lequel il critiquait régulièrement l’État.
Arrêté la veille, le militaire de 21 ans a été inculpé vendredi pour avoir diffusé des documents secrets des renseignements américains. Passionné par les armes depuis l’enfance, il animait un groupe Discord sur lequel il critiquait l'État.
ACK TEIXEIRA, SOUPÇONNÉ D’AVOIR PUBLIÉ DES DOCUMENTS CONFIDENTIELS DU PENTAGONE, ARRÊTÉ LE FBI DANS LE MASSACHUSETTS (WCVB-TV / ABC / REUTERS) WCVB-TV / VIA REUTERS |
Le suspect que tout le renseignement américain recherchait est donc un membre de la garde nationale de l’Air Force, âgé de 21 ans et prénommé Jack Teixeira. Le FBI l’a arrêté jeudi, sans incident, dans son domicile de North Dighton dans le Massachusetts, à 75 kilomètres environ de la base d’Otis, où il travaillait. Les images de télévision, filmées depuis un hélicoptère, ont montré “un homme en short et T-shirt”, emmené par des hommes armés à l’arrière d’un véhicule blindé, décrit CBS News.
Celui qui aurait fait fuiter des centaines de documents confidentiels du Pentagone, sur le conflit en Ukraine notamment, pourrait comparaître dès ce vendredi dans un tribunal fédéral de Boston. S’il est un jour condamné, il doit s’attendre à passer de “nombreuses, nombreuses décennies dans une prison fédérale”, prévient un ancien haut responsable du département de la défense interrogé par Fox News.
“L’arrestation d’aujourd’hui illustre notre engagement continu à identifier, poursuivre, et placer face à leur responsabilité ceux qui trahissent la confiance de notre pays et mettent en péril notre sécurité nationale en péril”, a commenté un communiqué du FBI, cité par le New York Times.
Merrick Garland, le ministre américain de la justice, s’est brièvement exprimé sur l’affaire, se contentant de dire qu’une enquête était en cours et que plus d’informations seraient communiquées en temps voulu. Il n’a pas répondu aux questions de la presse.
Le Military Times rapporte que M. Teixeira sert dans la garde nationale depuis septembre 2019 en tant que spécialiste des technologies de l’information, gagnant au passage une “Achievement médaille” de l’armée de l’air, décoration remise aux militaires subalternes pour conduite exemplaire.
D’après le Washington Post, qui avait sorti dès mercredi des révélations importantes sur le suspect, Jack Teixeira, “mince et l’air enfantin sur les photos prises dans son uniforme bleu”, est issu d’une “famille patriotique”, dont plusieurs membres ont également rejoint les rangs de l’armée. Un ami le décrit comme “un patriote, un fervent catholique et un libertarien intéressé par les armes et inquiet pour l’avenir de l’Amérique”.
Il a publié les documents sur Internet via Thug Shaker Central, un forum privé sur la plateforme Discord, appréciée des amateurs de jeux vidéo. Rien n’indique pour l’instant qu’il ait opéré sous l’influence d’une puissance étrangère. Mais “la façon Teixeira a mis la main sur des informations classifiées n’est toujours pas claire”, souligne le Daily Beast.
“Vulnérabilités majeures” du renseignement
En tête de liste des “questions sérieuses” posées par ces fuites, relève le Guardian : “comment quelqu’un d’aussi jeune et émotionnellement anxieux, avec des opinions racistes et anti-establishment, a pu être autorisé à accéder à un site contenant du renseignement classifié ?”. Autre interrogation du journal : “comment cet individu a pu retirer du matériel classifié d’une site sécurisé sans éveiller les soupçons ?”. L’affaire “met en lumière les vulnérabilités majeures du moment dans le renseignement américain”, résume CNN.
C’est plus ou moins ce qu’a expliqué Joe Biden lors de sa visite en Irlande, en minimisant toutefois l’ampleur de révélations qui ont fâché alliés et ennemis. “La fuite en elle-même ne m’inquiète pas. Ce qui m’inquiète, c’est qu’elle ait eu lieu mais autant que je sache, elle ne contient rien de très conséquent et actuel”, a déclaré, quelques heures avant l’arrestation, le président américain, cité par NPR.
Pour Slate, l’auteur des fuites a un profil différent de d’habitude. Jusqu’ici, le site avait recensé trois types de sources : des officiels cherchant à tester l’opinion publique, des membres de l’administration tentant de mobiliser d’autres critiques d’une politique et des whistleblowers “voulant exposer de terribles activités”. Cette fois, il s’agirait d’un homme qui espérait juste impressionner les membres de son forum, où il se faisait appeler “OG”. Alors s’interroge Slate, “devrait-on être surpris qu’il n’y ait pas plus de OG ou qu’il y ait en réalité plus de OG mais qu’on l’ignore ? ”.
[ - Ñ - Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
Chili / Le dimanche 7 mai 2023 aura lieu l'élection de 50 citoyens qui discuteront
et approuveront un projet de texte de la Nouvelle Constitution.
SUR LE MÊME SUJET :