lundi, septembre 25, 2023

ÉPISODE 1/4 : MAPUCHES DU CHILI, QUAND LA COLONISATION ESPAGNOLE TRÉBUCHE

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

FEMMES INDIENNES ARAUCANO
 MOULANT LE MAÏS ET FILANT,

CHILI, 1820-1821. ©GETTY - G SCHARF

  [ Pour écouter, cliquez ici ! ]

RFI - RADIO FRANCE CULTUREE,
SÉRIE « CHILI, HISTOIRE DE RÉVOLTES »
MAPUCHES DU CHILI, QUAND LA COLONISATION ESPAGNOLE TRÉBUCHE
« LE COURS DE L'HISTOIRE » PAR XAVIER MAUDUIT
DIFFUSION MARDI 25 SEPTEMBRE 2023

Série « Chili, histoire de révoltes »/    Avec la découverte du détroit auquel il donne son nom, Magellan est, en 1520, le premier Européen à arriver au Chili. Les explorateurs espagnols s’élancent vers cet Eldorado, sans se douter de la farouche résistance que les peuples autochtones s’apprêtent à leur opposer…

Avec 
  • Jimena Obregon Iturra Professeure en études hispano-américaines à l'université Rennes 2
  • Carmen Bernand Historienne et anthropologue, professeure émérite de l’université Paris Nanterre

En 1630, pour les amoureux de récits venus du bout du monde, paraît un Traicté de la navigation et des voyages de descouverte et conqueste modernes, composé par Pierre Bergeron, voyageur, historien et géographe. Dans son traité, il évoque les territoires que les Espagnols, ennemis dans la conquête du monde, ne peuvent “ny gaigner, ny garder” et particulièrement “un seul petit coing du pays du Chili, nommé Arauco, qui n’a pas plus de 20 lieuës de long & sept de large”. Les Espagnols “ont trouvé là un peuple si vaillant et si résolu de défendre sa liberté, que longues & dangereuses guerres qu’ils ont eu contre ces Araucans, leur ont donné sujet d’en faire des Poëmes héroïques & des Romans”. Qui sont donc ces Araucans, ces Mapuches, qui ont tenu tête aux Espagnols ? Ils forment un peuple vaillant, résolu et évidemment uni qui ne sera jamais vaincu !

La découverte du Chili par les conquistadors

À partir des années 1530, les conquistadors partent du Pérou vers le Chili, qu’ils espèrent plein de richesses et de merveilles. Mais les Hispaniques se heurtent rapidement à une farouche résistance autochtone. Dès 1536, la bataille de Reynogüelén inaugure une longue période de conflits. Alors que Gómez de Alvarado et ses hommes explorent le sud du Chili, ils sont interceptés par un contingent mapuche, peuple historiquement implanté en Araucanie. Les Espagnols remportent la victoire, mais sont frappés par la violence de l’assaut des autochtones. "Les Espagnols les appelaient les Araucans, par rapport au territoire où ils se trouvaient. Il n’y avait pas un peuple uni, mais des lignages et des clans", explique Carmen Bernand, historienne et anthropologue. "Les Mapuches sont des groupes politiques ayant un système de prise de décision qui se fait par des pratiques d’assemblées. Ils décident des expéditions guerrières, des stratégies à adopter", souligne Jimena Obregon Iturra.

La Guerre d'Arauco : trois siècles de conflits ?

Cette bataille inaugure un conflit long de trois siècles entre les Mapuches et les conquistadors, connu sous le nom de guerre d’Arauco. Il faut pourtant distinguer différentes phases au cours de cette longue guerre : si le XVIème siècle est émaillé de conflits violents, les Espagnols se résignent à une approche plus défensive à partir du XVIIème. Ils ne cherchent plus, après avoir essuyé bien des revers, à conquérir le territoire mapuche, mais plutôt à opérer un processus d’acculturation par le commerce et l’évangélisation, tout en respectant, a priori, l’autonomie du territoire autochtone. "La couronne espagnole va échouer à contrôler ce territoire. Elle va réussir, certes, à repousser un peu la frontière nord, donc celle du Biobío, à grignoter sur la frontière sud, mais il restera un très grand territoire contrôlé par les Mapuches jusqu'à la fin de la période coloniale. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle, autour des années 1880, que la République du Chili va vaincre les derniers groupes Mapuches encore en armes", explique Jimena Obregon Iturra. La frontière araucanienne, située au niveau du Río Bio-Bio, symbolise cette limite entre deux mondes, celui des traditions ancestrales des peuples autochtones du Chili, et celui des villes coloniales.

De batailles sanglantes en traités de paix, d’une farouche adversité à des modes de coexistence plus pacifiste, retour sur trois siècles d’histoire coloniale chilienne, qui ont vu s’écrire la légende du peuple mapuche.

Pour aller plus loin
Jimena Obregon Iturra, Revers de conquête et résistances amérindiennes. Les confins de l'Amérique du Sud espagnole au XVIe siècle, Belin, 2019
Jimena Obregon Iturra, Des Indiens rebelles face à leurs juges. Espagnols et Araucans-Mapuches dans le Chili colonial, fin XVIIe siècle, Presses Universitaires de Rennes, 2015
Carmen Bernand, L'Amérique latine précolombienne : des premiers peuples à Túpac Amaru, Belin, avril 2023
Carmen Bernand, Histoire des peuples d'Amérique, Fayard, 2019 
Références sonores
Chanson El Pueblo unido, Quilapayun, 1973
Lecture par Anne-Toscane Viudes d'un extrait de La Araucana, Alonso de Ercilla, 1569
Archive INA de Raymond Ronze sur l'histoire du Chili, RTF, mars 1960
Musique Ni peuma, Les Indiens Mapuche, Kalfucanelo, 2007
Musique de chants traditionnels des Indiens mapuches
Archive INA de Luis Llanquilef au sujet de la mémoire des Mapuches, Voix du silence, France Culture, 20 mars 1998


 SUR LE MÊME SUJET :