lundi, septembre 18, 2023

« AU CHILI, NOUS AVONS APPRIS À VIVRE AVEC LA PEUR », SE SOUVIENT LA PHOTOGRAPHE PAZ ERRÁZURIZ

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
MAGICIEN CAPRIRARIO SÉRIE LE CIRQUE
PHOTO PAZ ERRÁZURIZ

« Au Chili, nous avons appris à vivre avec la peur », se souvient la photographe Paz Errázuriz/ 
Travestis, prostituées, circassiens et peuples autochtones, Paz Errazuriz immortalise, depuis les années 1970, les femmes et les hommes en marge d’une société chilienne marquée par la dictature militaire. Rencontre avec une artiste de 79 ans à l’engagement toujours vif. 
Culture et savoir

par Pablo Patarin

7 min

PAZ ERRÁZURIZ 
PHOTO CARLA MACKAY 

Des débuts de la dictature militaire de Pinochet à ses legs les plus récents, l’œuvre de Paz Errazuriz est empreinte d’humanité, d’un désir de rendre leur dignité aux opprimés. Femme autodidacte dans un milieu alors majoritairement masculin, elle est devenue une figure majeure de la photographie chilienne, célébrée à Arles en 2017. Alors que les 50 ans du coup d’État militaire sont l’occasion de se souvenir, la « Diane Arbus chilienne » présente une dizaine de ses séries à la Maison de l’Amérique latine.

Vous avez photographié principalement des communautés « marginales ». Pourquoi ce choix et comment êtes-vous parvenue à capter leur intimité ?

Je me suis tournée vers ces thèmes pour leur intérêt social et politique. Pour moi, ces « marginaux » ne sont pas des minorités. Ils représentent une majorité d’individus. Simplement, ce sont des gens qui n’ont pas accès au pouvoir et qui sont mis au ban de la société. On ne peut comprendre les sujets qu’ils renferment qu’en investiguant. Mes travaux sont peu commerciaux, compliqués à financer.

BOXEUR VII. SÉRIE BOXERS. TIRAGE ARGENTIQUE
PHOTO PAZ ERRÁZURIZ 

Je travaille toujours sur des séries que je réalise sur des années. C’est ce que j’ai fait, par exemple, avec les peuples originaires en Patagonie (au sud du Chili) de l’ethnie kawésqar, menacée d’extinction. Il y avait très peu de visibilité et d’écrits sur leur situation à l’époque. Je crois que mon travail a participé à leur reconnaissance. J’y ai noué des relations que j’ai conservées toute ma vie. L’autre jour, une enfant m’a appelée pour me demander de lui envoyer une photo de sa grand-mère. Cela crée une véritable transmission.

Comment parveniez-vous à photographier ces « marginaux » malgré la répression sous Pinochet ?

Nous avons appris à nous mouvoir. On connaissait les risques : le couvre-feu, les militaires qui vidaient nos pellicules et tout un tas de restrictions… Il fallait savoir courir pour s’échapper de ces situations. Mais c’était le prix à payer pour faire des choses significatives.

Je faisais partie, dans les années 1980, d’un groupe de photographes, l’Asociación de fotógrafos independientes. Avec ce groupe-là, nous avons pu travailler dans la rue de manière plus sûre, car nous avons reçu un soutien juridique, en nous faisant passer pour neutres. Mais de nombreux collègues, qui n’avaient pas ce soutien, ont été maltraités de manière odieuse.

Et comment viviez-vous personnellement la période ?

Dès le début, ça a été tragique, très laid. Ma maison a été attaquée par des soldats. Nous avons appris à vivre avec la peur, avec la souffrance. Nous savions peu de ce qui se passait, mais les nouvelles étaient toujours une source de stress. Des connaissances et amis disparaissaient chaque jour… J’avais deux fils en bas âge dont il fallait que je m’occupe. Je pense que c’est leur présence qui m’a protégée

Vous avez aussi dû affronter le machisme au fil de votre carrière de photographe ?

Je suis autodidacte et je n’ai donc jamais osé me qualifier de photographe. À l’époque, nous étions très peu de femmes photographes. C’est à ce moment que nous avons commencé à vraiment réfléchir aux droits des femmes et à ce que signifiait le féminisme. On pensait que « féministe » était un titre qui se méritait. Pour moi, cela passait par ce travail de rue, qui était aussi une forme de militantisme politique.

Mais, au fil de ma carrière, certaines séries ont été plus compliquées à réaliser, comme celle sur les boxeurs dans les années 1980, où je me suis d’abord confronté à des refus des fédérations, précisément parce que j’étais une femme. Aujourd’hui, les choses ont un peu évolué dans le pays. On fait plus attention. Notamment en politique, où le gouvernement actuel est composé d’une parité très claire. Les choses ont changé grâce aux militantes, comme le collectif fantastique de Las Tesis, qui chantait El violador eres tu (« le violeur, c’est toi ») pendant l’« estallido social » (manifestations de 2019 à 2021). Pour autant, il y a toujours des difficultés, avec un nombre de féminicides impressionnant…

Pouvez-vous nous parler de votre série Ñuble (2019) ?

Cette série appartient à un projet avec la municipalité de Chillán. Nous étions cinq photographes à aborder des thématiques variées. J’avais envie de faire quelque chose avec les femmes, un thème très récurrent dans mon travail. Il est toujours très difficile de faire des photos en prison, on se heurte souvent à beaucoup de refus.

Mais comme nous avions l’appui de la municipalité, je suis parvenue à accéder à la prison pour femmes. Celles que j’y ai rencontrées étaient si heureuses d’être photographiées… Il y avait une grande fresque peinte par une ancienne détenue dans la cour de la prison, qui donnait un cadre superbe. Toutes ces femmes qui ont posé pour moi ont pu se rendre à l’inauguration de l’exposition, accompagnées de gendarmes !

Dans un texte de l’exposition, vous dites : « Je voulais en savoir plus sur la prostitution, en savoir plus sur les femmes et en savoir plus sur moi-même. » Que signifie cette phrase ?

Dans mon pays, l’éducation, notamment celle des femmes, était et est toujours très insuffisante, très limitée. L’éducation sexuelle est encore pire. Nous étions parfaitement ignorants. Quand j’ai appris ce qu’était la prostitution, j’ai voulu connaître les histoires qu’il y avait derrière. J’ai commencé à travailler dans une maison close, où je prenais des photos. Je suis devenue très amie avec les personnes sur place, même si beaucoup ne souhaitaient pas que je diffuse mon travail, pour des raisons familiales. C’est à ce même moment que j’ai rencontré deux frères travestis, prostitués aussi, qui ont accueilli à bras ouverts l’idée que je les suive, à une époque où la prostitution était condamnée et persécutée. Et pire encore, par les militaires envers les travestis.

Que vous évoque la situation actuelle au Chili ?

Malheureusement, la droite et le Parti républicains ont acquis beaucoup de force désormais. Cela a beaucoup compliqué la situation pour mon cher président Gabriel Boric ! La situation est très effrayante, même si de nombreux pays comme l’Argentine ou l’Italie subissent la même chose. Je pense que le pouvoir économique est étroitement lié à cette résurgence de la droite. Je pense qu’elle s’est très bien organisée pour travailler dans les territoires vulnérables, comme en Patagonie. Mes séries les plus récentes n’ont pas de lien direct avec la dictature.

Mais son empreinte reste très forte dans notre pays. Nous en avons hérité un manque de culture politique. Il est devenu très difficile de s’organiser. Le legs de Pinochet est encore présent pour beaucoup de gens, qui voudraient que « l’ordre règne », que la criminalité soit plus réprimée, même militairement.

« Paz Errazuriz. Histoires inachevées », exposition à la Maison de l’Amérique latine (Paris, 7e), jusqu’au 20 décembre.

Les mots-clés associés à cet article augusto pinochet, Chili, dictature chilienne, Féminisme

 

SUR LE MÊME SUJET :