mardi, septembre 05, 2023

JOSÉ SÉBÉLOUÉ, MEMBRE FONDATEUR DE LA COMPAGNIE CRÉOLE, EST MORT

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DE GAUCHE À DROITE, JULIEN TARQUIN, CLÉMENCE BRINGTOWN,
JOSÉ SÉBÉLOUÉ ET GUY BEVERT, QUATRE MEMBRES DU
GROUPE LA COMPAGNIE CRÉOLE, LE 3 JUIN 2015, À PARIS.
PHOTO BERTRAND GUAY / AFP

DISPARITIONS/ MUSIQUES/ José Sébéloué, membre fondateur de La Compagnie créole, est mort/ Le chanteur et guitariste a été, en 1975, l’un des fondateurs du groupe La Compagnie créole, connu pour ses tubes comme « Vive le Douanier Rousseau ! », « C’est bon pour le moral », « Le Bal masqué » ou « Ma première biguine partie ».

[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]

La Compagnie Créole - C'est bon pour le moral (Clip officiel)

Par Stéphane Davet

José Sébéloué, chanteur et guitariste du groupe La Compagnie créole, est mort, dimanche 3 septembre, à l’âge de 74 ans, a annoncé le groupe dans un message publié sur Facebook en fin de journée.

« José est décédé paisiblement ce matin en France auprès de ses proches », ont expliqué dans un communiqué les Productions Martin Leclerc, qui s’occupaient des tournées de La Compagnie créole au Québec, ajoutant que les membres du groupe s’étaient rendus au chevet de leur camarade en début de semaine dernière.

Né le 17 septembre 1948 à Ouanary, en Guyane, il a d’abord connu le succès avec son groupe Pop-Corn, aux débuts des années 1970. Puis, il est venu en France et a été en 1975 l’un des fondateurs de La Compagnie créole, aux côtés de Clémence Bringtown, Guy Bevert, Arthur Apatout et Julien Tarquin.

En 1983, ils sortent les titres Vive le Douanier Rousseau ! et C’est bon pour le moral. De 1984 à 1987 paraissent d’autres tubes, comme Le Bal masqué, Ça fait rire les oiseaux et Ma première biguine partie.