[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
EMMANUEL MACRON LORS DES CÉRÉMONIES DU 11-NOVEMBRE. PHOTO CHRISTIAN LIEWIG |
Diplomatie / Emmanuel Macron se rend en Argentine, avant le G20 à Rio et le Chili / Le président français effectue une tournée en Amérique latine du 16 au 21 novembre, en marge du G20 à Rio de Janeiro les 18 et 19.
Temps de lecture : 2 min
Le président français Emmanuel Macron se rendra ce week-end en visite à Buenos Aires, en Argentine, pour « poursuivre un dialogue exigeant » notamment sur le climat avec le président ultralibéral argentin Javier Milei avant de participer au sommet du G20, les 18 et 19 novembre à Rio de Janeiro, a annoncé ce mardi l’Élysée.
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
Dans le cadre de cette tournée en Amérique latine, le président français « effectuera ensuite une visite au Chili les 20 et 21 novembre 2024, avec des étapes à Santiago et à Valparaiso », a précisé de même source.
Relancer les relations avec le continent américain
« Ce déplacement sur le continent américain fait suite à la visite d'État de mars dernier au Brésil et marquera une nouvelle étape dans la relance de notre partenariat avec cette région », a expliqué la présidence.
La visite en Argentine, samedi et dimanche, « s'inscrira dans la continuité des précédents échanges avec le président Milei et aura pour objectifs de poursuivre un dialogue exigeant sur les grands enjeux mondiaux, notamment le climat, à la veille du sommet du G20, et d'approfondir les coopérations dans les secteurs stratégiques avec un partenaire historique », a ajouté la présidence.
Trois sous-marins vendus à l'Argentine ?
Selon une source proche du dossier, l'Argentine souhaite acquérir trois sous-marins français Scorpène. La signature d'une lettre d'intention avec la France se heurte à des difficultés de financement de la part des Argentins, a ajouté cette source.
Au Chili, avec le président Gabriel Boric, à la tête d'une coalition de gauche, Emmanuel Macron va travailler au développement de « la relation dans l’ensemble des domaines, avec une attention particulière accordée à la transition énergétique, l'intelligence artificielle et les échanges culturels et universitaires », selon l'Élysée. « Les deux présidents partageant une même vision de l'importance du multilatéralisme, notamment en matière de protection des océans et de la biodiversité, les échanges porteront sur des initiatives communes. »
SUR LE MÊME SUJET :