[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
ILUSTRACIÓN
LOGO RADIO
HABANA CUBAChili : Gabriel Boric soutient un projet de loi visant à régler la dette historique des enseignants chiliens / La Havane, 3 décembre, (RHC)- Le Chef de l’État chilien, Gabriel Boric, a présidé lundi la cérémonie de signature du projet de loi visant à réparer la dette historique de l'État envers les enseignants de l'époque de la dictature de Pinochet (1973-1990). [Deuda Histórica -Ñ-]
La proposition, qui sera soumise au Congrès national pour débat et vote, prévoit le versement d'une contribution de 4,5 millions de pesos (environ 4 600 dollars) à chaque enseignant concerné, en commençant par le groupe le plus âgé.
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
La dette historique est une perte de salaire subie par des milliers d'enseignants des écoles publiques lorsque le régime de Pinochet a transféré les centres éducatifs de l'État aux municipalités et que les employeurs n'ont pas reconnu le réajustement salarial.
Gabriel Boric a demandé aux députés et sénateurs des différents partis présents à l'événement d'accélérer le traitement de l'initiative.
Le président a d’autre part estimé que l'État devait assumer la responsabilité des injustices et les corriger, car "ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons construire un pays plus juste", a-t-il déclaré.
Source : Prensa Latina
Decreto Ley N° 3551 (Artículo 40)
SUR LE MÊME SUJET :