vendredi, décembre 10, 2021

GABRIELA MISTRAL - SOIXANTE-SEIZIÈME ANNIVERSAIRE DE L'OBTENTION DU PRIX NOBEL


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

GABRIELA MISTRAL
ILLUSTRATION FAB CIRAOLO
 1945 -10 DÉCEMBRE- 2021
Le 10 décembre 1945, le prix Nobel de littérature fut décerné à Gabriela Mistral. « Pour sa poésie lyrique qui, inspirée par des émotions  puissantes, a fait de son nom un symbole des aspirations idéalistes de l'ensemble du monde latino-américain. » [Nobelprize.org
Gabriela Mistral a appris qu'elle avait remporté le prix Nobel le 15 novembre 1945, depuis la ville de Petrópolis au Brésil, où elle résidait, alors qu’elle écoutait les nouvelles à la radio :
«J’étais seule à Petrópolis, dans ma chambre, à écouter à la radio les nouvelles de la Palestine. Après une brève pause à la station, l’annonce qui m’a abasourdie et que je n’attendais pas a été faite. Je suis tombée à genoux devant le crucifix qui m’accompagne toujours et baignée de larmes, j’ai prié : "Jésus-Christ, rends ton humble fille méritante d’une si haute distinction ! Matilde ‒elle fait référence à Matilde Ladron de Guevara‒ sans la traduction maîtresse que l’écrivain suédois a fait de mon œuvre, en polissant ma technique et améliorant ainsi mes poèmes, je n’aurais peut-être jamais été honorée par le grand prix. Croyez-le, ma sœur"». [Cervantesvirtual]




abriela Mistral nom de plume de Lucila de María del Perpetuo Socorro Godoy Alcayaga,  née le 7 avril 1889 à Vicuña décédée le 10 janvier 1957 à New York, fut une éducatrice, diplomate, féministe et poétesse chilienne, Prix Nobel de littérature en 1945.
 1945 -10 DÉCEMBRE- 2021

SUR LE MÊME SUJET :