[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
AUDIENCE DU PAPE FRANÇOIS AVEC LES DÉLÉGATIONS DE DONATEURS D'ARBRES DE NOËL ET DE CRÈCHES. PHOTO VATICAN MEDIA DIVISIONE FOTO |
Noël : des célébrations solidaires avec le peuple Palestinien / De la Palestine au Chili, en passant par le Vatican, de nombreux évènements, liés à Noël, ont été célébrés en signe de solidarité avec Gaza. Ce mardi, la commission pour les affaires des Églises en Palestine a déploré qu’Israël a transformé « une terre de paix en un lieu de douleur, volant la joie de Noël et l’innocence des enfants ». Le retour de la rédaction. [à Gaza, une messe entre deux bombes] *
PALESTINE: DES DÉBRIS EN GUISE DE DÉCORATION DE NOËL EN RÉACTION À L'ATTAQUE ISRAÉLIENNE SUR GAZA PHOTO AA |
LA DÉCORATION DE L'ARBRE DE NOËL PRÉPARÉE À PARTIR DE DÉBRIS DE GUERRE À L'ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE LUTHÉRIENNE DE NOËL À BETHLÉEM EN PALESTINE OCCUPÉE LE 04 DÉCEMBRE 2023 PHOTO AA |
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
La souffrance des églises palestiniennes
En Palestine, la Commission suprême pour les affaires des Églises, dirigée par Ramzy Khoury, a envoyé aujourd’hui un message aux institutions chrétiennes du monde entier à l’occasion de Noël. La commission a exprimé, dans ses lettres, la douleur de la Terre Sainte, en particulier celle de Bethléem, qui est privée de ses célébrations populaires à cause des actions d’Israël, notamment à Gaza.
La lettre rappelle que cette agression n’est que la continuation d’une guerre ouverte il y a 76 ans, où « des églises, des mosquées, des écoles et des hôpitaux palestiniens ont été ciblés, des infrastructures vitales détruites ». La Commission suprême souligne que la souffrance s’étend bien au-delà de Gaza :
« Cette souffrance touche toutes les régions de Palestine, où l’occupation israélienne impose une ombre sombre sur chaque ville, village et camp de réfugiés, y compris Bethléem, transformant une terre de paix en un lieu de douleur et de désespoir, volant la joie de Noël, l’innocence des enfants et la dignité humaine. »
L’émotion du pape François
Dimanche dernier, c’est le pape François qui a abordé la question palestinienne en condamnant « la cruauté » des frappes israéliennes contre Gaza, une dénonciation qu’il avait déjà faite samedi, malgré les protestations de la diplomatie israélienne.
« C’est avec douleur que je pense à Gaza, à tant de cruauté, aux enfants mitraillés, aux bombardements d’écoles et d’hôpitaux. Combien de cruauté », a-t-il déclaré à l’issue de la prière dominicale à Rome.
Samedi matin, le pape François avait déjà exprimé son émotion face à la mort de sept enfants d’une même famille à Gaza. « Hier [vendredi], des enfants ont été bombardés. C’est de la cruauté, ce n’est pas la guerre. Je tiens à le dire parce que cela me touche au cœur », avait-il affirmé suscitant une réaction irritée d’Israël.
LE PRÉSIDENT GABRIEL BORIC PARTICIPE AU NOËL PALESTINIEN : « DE BETHLÉEM AU CHILI, UNE LUMIÈRE D'ESPOIR » / 17 DÉC. 2024 PHOTO PRÉSIDENCE DU CHILI |
Le président chilien Gabriel Boric
Des célébrations solidaires au Chili
Samedi dernier, le président chilien Gabriel Boric a pris part à l’illumination du sapin de Noël au Club palestinien de Santiago, en signe de solidarité avec le peuple palestinien. Cet arbre, décoré de 45 000 lumières, commémore les victimes des violences perpétrées par l’occupation israélienne, sous le thème « Lumière de l’espoir ».
Lors de son discours, Gabriel Boric a réaffirmé son soutien aux droits du peuple palestinien : « Nous ne resterons pas des spectateurs silencieux face à toute cette injustice et cette douleur. Ce que fait Benjamin Netanyahu est un crime de guerre et un crime contre l’humanité ».
Pendant la cérémonie, un message symbolique a été déployé : « L’espoir n’est pas mort, 45 000 lumières sur le sapin de Noël en l’honneur de nos frères et sœurs martyrs (…). Aujourd’hui ces lumières brillent pour éclairer nos cœurs et les remplir d’espoir de voir une Palestine libre, indépendante et souveraine, avec Jérusalem pour capitale ».