[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
![]() |
JEANNETTE JARA ROMAN PHOTO PABLO VÁSQUEZ |
UNIS POUR VAINCRE AVEC JEANNETTE JARA, UNE COMMUNISTE POUR LA PRESIDENCE DU CHILI / Fait exceptionnel en Amérique latine et dans le monde, lors des prochaines élections présidentielles au Chili (16 novembre 2025), une militante communiste sera candidate à la présidence. JEANNETTE JARA ROMAN sera soutenue par une importante coalition de neuf partis de gauche et progressistes. Des groupes marxistes, laïcs, chrétiens, écologistes et sociaux-démocrates ont uni leurs forces au sein de cette coalition politique, aux côtés du Parti communiste du Chili. De même, la principale association syndicale chilienne, la Centrale Unitaire des Travailleurs (CUT), a déclaré son soutien à la candidate Jeannette Jara.
JEANNETTE JARA ROMAN
PHOTO PABLO VÁSQUEZ
Jeannette Jara est avocate, experte en gestion administrative et ancienne ministre du Travail et de la Sécurité sociale. Âgée de 51 ans, elle est originaire du quartier populaire de Conchalí, au nord de Santiago, la capitale chilienne. Elle s'est distinguée par son travail acharné en faveur des travailleurs, notamment la réduction de la semaine de travail à 40 heures, l'amélioration des retraites et la mise en œuvre d'une législation contre le harcèlement au travail. De plus, elle a su développer un excellent contact et un dialogue avec la population chilienne, grâce à son charisme, sa gentillesse et sa compréhension des revendications les plus profondes de la population.
![]() |
JANNETTE JARA ILLUSTRATION D'EDUARDO RAMÓN T |
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
Son programme de gouvernement repose sur trois piliers :
1. Redynamiser l’économie chilienne en créant une croissance économique juste, inclusive et durable, génératrice d’emplois plus nombreux ainsi que d’une meilleure qualité de vie pour les Chiliens.
2. Garantir la sécurité du pays et développer des espaces publics de confiance et de tranquillité pour les citoyens, compte tenu de la perception persistante, chez les Chiliens, d’une période où le crime organisé et le trafic de drogue se manifestent à des niveaux inquiétants.
3. Construire un État garantissant des conditions de développement et de vie décentes, et répondant aux efforts des Chiliens et aux revendications nationales en matière de santé, de logement et d’éducation.
► À lire aussi : Le programme de Jannette Jara à l’élection présidentielle 2025 - Ñ -
![]() |
JEANNETTE JARA LA FORCE « KAWAII » |
Plus de 60 mesures sont proposées, notamment l'accélération et la promotion des investissements privés et publics, l'investissement dans les infrastructures et la promotion des petites et moyennes industries et des coopératives, qui permettront de réduire la concentration économique. Des contributions à la Recherche, au Développement et à l'innovation productive, au financement de l'entrepreneuriat, aux exportations et à la politique commerciale, ainsi qu'à des emplois décents, formels et bien rémunérés.
Le programme gouvernemental propose également des solutions à d'autres problèmes fondamentaux qui touchent les Chiliens, tels que les soins de santé, le système hospitalier et l'accès aux médicaments. Le Chili a besoin d'un système de santé moderne et efficace, qui place la personne au cœur de ses préoccupations et réponde aux urgences critiques. La santé est un droit fondamental. Nul ne devrait craindre de ne pas recevoir de soins en temps opportun ou de ne pas pouvoir se les permettre. Une stratégie globale pour l'accès aux médicaments à des prix équitables est proposée.
L'administration Jara entend répondre aux énormes défis du logement auxquels sont confrontés les Chiliens. Le Chili est confronté à une crise du logement et de l'urbanisme qui reflète et exacerbe les inégalités économiques et sociales du pays. Le constat est inquiétant : 40 % des ménages (2,6 millions) souffrent d'une forme ou d'une autre de privation sévère de logement, nombre d'entre eux vivant dans des conditions extrêmement précaires, dans des logements surpeuplés ou dans des campements.
L'éducation sera également une priorité pour le gouvernement de coalition de Jeannette Jara. L'éducation est essentielle au développement du pays et à l'amélioration de la qualité de vie de la population, et elle constitue le fondement sur lequel se bâtira un Chili plus juste et plus démocratique. De plus, tous les problèmes ou défis majeurs auxquels le pays est confronté, comme la sécurité publique ou la croissance économique, sont liés d'une manière ou d'une autre à l'éducation.
L'actuel gouvernement chilien progressiste de Gabriel Boric n'a pas réussi à obtenir un soutien massif et décisif de l'électorat populaire au cours de ses quatre années au pouvoir. La coalition du président actuel n'a pas réussi à établir un équilibre des pouvoirs suffisant, le Parlement lui étant fondamentalement opposé. Jusqu'à récemment, le risque d'une victoire de la droite et de l'extrême droite était donc élevé. Cependant, grâce au soutien exprimé par de larges secteurs de la population à la candidature de Jeannette Jara, la situation politique chilienne a connu un changement majeur, et la victoire de Jara est considérée comme hautement probable.
Actuellement, de larges secteurs progressistes chiliens luttent pour assurer la victoire de Jeannette Jara. Cependant, cela ne suffirait pas sans le soutien d'une majorité significative au Parlement chilien. À cette fin, la coalition « Unité pour le Chili », qui soutient la candidate, a enregistré une liste unique de 183 candidats à la députation. Si elle était obtenue, cette liste constituerait une majorité parlementaire suffisante et constituerait un outil essentiel pour concrétiser le programme de gouvernement progressiste de Jeannette Jara.
A.A.
UNIS POUR LE CHILI
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
![]() |
JEANNETTE JARA LA FORCE « KAWAII » |