vendredi, septembre 21, 2007

Allemagne - Schalke 04 exporte son savoir-faire pour son stade au Chili

Rebaptisé en 2005 Veltins-Arena, du nom du sponsor de son club, le FC Schalke 04, ce stade a été officiellement inauguré les 13 et 14 août 2005.
Classé « cinq étoiles » par l'Union européenne de football (UEFA), il peut se vanter d'être l'un des plus modernes au monde. En témoigne le haut degré de développement technologique de ses équipements : terrain amovible et toit entièrement rétractable pouvant, si nécessaire, être refermé en 30 minutes. Les 191 millions d'euros dépensés pour sa construction ne l'ont donc pas été au hasard et la Veltins Arena mérite bien le qualificatif de «projet pilote pour le monde entier» que lui a attribué Sepp Blatter, le président de la Fédération internationale de football (FIFA).


Le vice-champion d'Allemagne, Schalke 04, a signé un accord de partenariat avec le club chilien du Deportes Concepcion pour l'aider à construire son nouveau stade inspiré de la Veltins-Arena, l'une des enceintes les plus modernes d'Europe, a-t-il annoncé vendredi.

"L'accord porte sur un transfert de savoir-faire en matière de construction et de gestion du stade", a expliqué Schalke 04 dans son communiqué.

"Lors de notre première rencontre avec les responsables chiliens, on s'est rendu compte qu'ils avaient les mêmes questions et attentes que nous lors de la période précédant la construction de notre stade", a expliqué le président du club du bassin de la Ruhr, Josef Schnusenberg.

Avec 220.000 habitants, Concepcion est la deuxième agglomération du Chili: les travaux de construction du stade devraient débuter en 2008 et la nouvelle enceinte devrait être l'un des atouts du dossier chilien pour obtenir l'organisation de la Copa America 2011.

Inauguré en août 2001, la Veltins Arena dispose d'une capacité d'accueil de 61.000 spectateurs et d'un toit amovible. Le stade, dont la construction a coûté 191 millions d'euros, accueille également des concerts de musique et d'autres événements extra sportifs. (AFP)