lundi, septembre 17, 2007

«Résistance et espoir. Chili 1973-2007»


MARSEILLE

le vendredi 21 septembre 2007

19 h à la Librairie Païdos, 54 Cours Julien, 13006
Présentation-Rencontre avec Gustavo Marin

Rescapé des camps de torture et aujourd’hui responsable des Programmes à la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme à Paris, Gustavo Marin organise de nombreux séminaires aux quatre coins du monde sur la démocratie, la société civile, les mouvements sociaux et la gouvernance. Membre du Conseil international du Forum Social Mondial, il participe également activement aux travaux du Forum Social Maghrébin.

« ...Le capitaine nous frappait constamment. Il a attaché mes menottes au siège de l’avion et a ordonné au pilote de prendre une route au dessus de la mer. En plein vol, il a ouvert la porte de l’avion ; il a détaché les menottes du siège et m’a poussé vers la porte. Avec des insultes, il m’a annoncé qu’il allait me jeter de l’avion. J’ai senti l’air froid sur le visage... »

« A vrai dire, je ne savais pas très bien comment nous allions la faire cette révolution. Dans mon esprit, il fallait plutôt se préparer pour une révolte sociale. Plus de mille communautés mapuche avaient été victimes de l’usurpation de leurs terres par les colons, et de nos discussions surgissait une conclusion simple et claire : il fallait récupérer les terres ».

Ce livre rassemble les récits du chilien Gustavo Marin, qui a survécu à la prison sous le régime de Pinochet. Les histoires racontées sous forme de témoignage personnel peuvent sembler exceptionnelles, mais elles correspondent à des histoires de milliers d’hommes et de femmes qui ont subi l’une des dictatures les plus totalitaires du XXe siècle.

Présentation du livre, dédicace , apéro...