dimanche, mai 07, 2023

DÉCÈS DU BIOLOGISTE CHILIEN HUMBERTO MATURANA

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
HUMBERTO MATURANA

 2021  - 6 MAI - 2023
Deuxième anniversaire de 
la mort d'Humberto Maturana

Humberto Maturana fut un biologiste, et philosophe chilien, né le 14 septembre 1928 à Santiago du Chili et mort dans la même ville le 6 mai 2021

SANTIAGO DE CHILE, 06 MAI 2021.- Le biologiste, philosophe et écrivain chilien Humberto Maturana, auteur du concept d'Autopoïèse et d'une vingtaine de livres, est décédé aujourd'hui à l'âge de 92 ans, quelques semaines à peine après le lancement de son nouveau texte « La révolution réflexive».

ANSA 

HUMBERTO MATURANA
PHOTO VÉRONICA ORTIZ
 
en 1994, il a reçu le Prix national des sciences du Chili pour ses recherches en sciences biologiques, en particulier sur la perception visuelle des vertébrés, et pour ses contributions à la théorie de la connaissance orientée vers l'éducation, la communication et l'écologie

En 1969 et dans les années 1970, il lance les livres Autopoiesis and Cognition: the Realization of the Living and The Tree of Knowledge et El árbol del conocimiento avec Francisco Varela, qui sont à l'origine du au concept d'Autopoïèse qui le rendit célèbre dans le monde entier. 

Le  néologisme d'origine grec, de (auto), qui signifie «lui-même», et (poiesis), qui fait référence à «création ou production». 

En 2000, avec Ximena Dávila, il a fondé le Matríztica Training Institute, qui centre ses activités sur «la compréhension de l'humain, jetant les bases fondamentales du travail collaboratif, de l'innovation et de la haute performance des personnes dans les organisations».

Varela a travaillé à l'Université du Chili, d'abord à l'École de médecine, puis à la Faculté des sciences. Ces dernières semaines, il a fait la promotion de son nouveau livre «La révolution réflexive», écrit avec Dávila.
 
Dans une récente interview interrogée sur la façon dont la pandémie de coronavirus a affecté le Chili, le biologiste et philosophe a répondu qu '"il nous a révélé notre talon chilien, que nous sommes vulnérables par manque de conscience, de prendre au sérieux notre appartenance sociale, de ce que nous sont une communauté de coexistence et nous entrons dans la malhonnêteté. "

À propos du coronavirus, il a déclaré au journal El Mercurio qu'il donne aux êtres humains la possibilité de "faire de la science".

« La science, la seule chose qu'elle fait, ce qui n'est pas peu, est d'établir la validité de ce qui est fait. Ce qu'elle nous dit, c'est la nature des conséquences de ce que nous faisons et où ce que nous faisons est valable par rapport à il ».

Il y a un mois, il a abordé la question de sa propre mort avec le journal La Tercera lorsqu'il a parlé d'euthanasie. 

"Il est tout à fait légitime de dire" jusqu'à ce qu'ici je vive ". Moi, Humberto Maturana, je veux choisir le moment où je vais mourir. 

Je ne veux pas être un fardeau, je ne veux pas faire de mal », a-t-il déclaré. 

Maturana s'est distingué par sa libre pensée où la science et la philosophie convergent, écrivant plus de 20 livres au cours de sa carrière. 

Le recteur de l'Université du Chili, Ennio Vivaldi, a souligné aujourd'hui Maturana, soulignant que "sa dimension intellectuelle a toujours été une source de fierté pour l'Université du Chili et pour le pays".

«C'était inspirant en ouvrant des alternatives pour percevoir et aborder la biologie», a-t-il souligné. 

D'origine très humble, le scientifique et intellectuel est né le 14 septembre 1928. Il a étudié au Lycée Manuel de Salas et en 1950 il est entré à la Faculté de Médecine de l'Université du Chili. 

Quatre calendriers plus tard, il a été transféré à l'University College London pour étudier l'anatomie et la neurophysiologie grâce à une subvention de la Fondation Rockefeller. 

En 1958, il a obtenu le diplôme de docteur en biologie de l'Université de Harvard, aux États-Unis. (ANSA).

HUMBERTO MATURANA


SUR LE MÊME SUJET :