[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO RADIO U DE CHILE
Santiago du Chili, 19 mai 2021. La Chambre des députés du Chili a rejeté hier un projet d’impôt sur les plus riches, représentant la première réaction en bloc de la droite après sa défaite aux élections du week-end dernier.
INFOGRAPHIE DIARIO FINANCIERO |
Ce projet de loi présenté par le Parti communiste avec le soutien d’autres groupes, avait été approuvé le 21 avril par une large majorité à la Chambre, mais a dû être réexaminé par la commission de la Constitution après réception de quelques indications.
L’initiative prévoit une taxe unique de 2,5 pour cent sur le patrimoine net des personnes domiciliées ou résidant dans ce pays qui, au 31 décembre 2020, ont une fortune supérieure à 22 millions de dollars.
Ceci qui était au centre du texte législatif qui prévoit également une augmentation d’impôts pour les grandes entreprises, n’a pas obtenu les voix nécessaires (92) car la coalition Chile Vamos a voté contre, et n’a obtenu que 79 voix en faveur, 47 contre et 10 abstentions.
À présent, l’initiative ira au Sénat sans cet aspect fondamental, uniquement en envisageant une réduction de la taxe à la valeur ajoutée (TVA) sur certains produits essentiels, ce qui a été soutenu par les députés de droite.
Ce dénouement a suscité des réactions immédiates et la législatrice communiste Camila Vallejo, promotrice du projet, a assuré que les parlementaires de droite ne sont intéressés que par la défense des intérêts des millionnaires qui se sont enrichis encore davantage au milieu de la crise sanitaire.
La députée Alejandra Sepúlveda, membre de la Fédération régionaliste et sociale, a déclaré que si les Chiliens ont du mal et que le gouvernement affirme ne pas avoir les ressources pour les soutenir, il rejette dans le même temps ce projet qui lui donnerait les fonds pour venir en aide à des millions de familles.
L’argent qui pourrait être collecté par l’impôt sur les super riches, environ six milliards de dollars, serait destiné à financer un revenu de base universel pendant plusieurs mois pour les familles, sujet qui est en pleine discussion avec le gouvernement.
Pour sa part, le législateur Raul Soto, du parti centriste Pour la démocratie, a déclaré que le président Sebastián Piñera et sa coalition 'creusent leur propre tombe'.
«Ils n’ont pas compris le message des citoyens lors des élections du week-end (dernier), qui vise à mettre fin aux inégalités sociales et à progresser vers une plus grande justice fiscale et sociale », a-t-il manifesté. peo/mem/rc
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« ☆ » #JADUE 2022 ÉLECTIONS AU CHILI « PROPAGANDE ÉLECTORALE » |
SUR LE MÊME SUJET :