lundi, mai 30, 2022

AU CHILI, QUATRE MOIS DE POUVOIR ET DES RÉFORMES SOCIALES

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

DESSIN AGUSTÍN SCIAMMARELLA

Au Chili, le gouvernement de centre gauche va entamer son quatrième mois à la tête du pays. Le jeune président de 36 ans, Gabriel Boric, avait remporté l’élection face à un candidat d’extrême droite, en proposant un programme avec de nombreuses réformes sociales.

France tv info

DESSIN MARÍA PICASSO I PIQUER

Les Chiliens veulent que les promesses de Gabriel Boric se concrétisent rapidement : la réforme des retraites, la journée de 40 heures, ou encore l’amélioration du système de santé. Cependant, le gouvernement doit en ce moment gérer une inflation grandissante et une économie encore fragile à cause de la pandémie. À cela s’ajoute des problèmes d’insécurité dans la capitale Santiago, et de violences dans le sud du pays, en territoire Mapuche, le peuple indigène le plus important au Chili.

RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION  4S 2022
« J'APPROUVE »

Le gouvernement a tout de même même réussi à faire voter des lois ces dernières semaines, malgré son absence de majorité au parlement. Gabriel Boric a réussi à augmenter le salaire minimum et a mis en place plusieurs aides financières pour les ménages les plus pauvres. Le jeune gouvernement ne perd pas non plus son cap réformiste : des discussions sont actuellement en cours avec les organisations sociales autour de la question des retraites. La réforme des impôts, quant à elle, devrait être entre les mains du Congrès d’ici quelques semaines : c’est une priorité pour le gouvernement qui devra financer toutes ses réformes sociales.

RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION  4S 2022
« J'APPROUVE »

Gabriel Boric compte également beaucoup sur la nouvelle constitution toujours en cours de rédaction. Le nouveau texte constitutionnel devra être très différent de l’actuel, rédigé sous la dictature et ultra-libéral. Si elle est approuvée par le référendum de septembre prochain, la nouvelle constitution accordera un rôle beaucoup plus important à l'État.

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE
CONSTITUTION  4S 2022

« J'APPROUVE »