vendredi, mai 27, 2022

LE PLUS VIEIL ARBRE DU MONDE SE TROUVERAIT AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO JONATHAN BARICHIVITCH

Un scientifique chilien pense avoir découvert ce qui pourrait être le plus vieil arbre vivant au monde, battant le détenteur actuel du record de plus de 600 ans, rapporte The Guardian. Une nouvelle étude menée par le Dr Jonathan Barichivich, un chercheur chilien au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement à Paris, suggère, en effet, qu'un cyprès de Patagonie, également connu sous le nom d’Alerce milenario, serait vieux de plus de 5.000 ans. [
Les habitants de la région l'appellent Gran Abuelo, comprenez « arrière-grand-père ».*]

GEO

Un tronc large de 4 mètres

PHOTO FELIPE ROJAS SANTANDER 

pour parvenir à ses conclusions, Barichivich a utilisé une combinaison de modèles informatiques et de méthodes traditionnelles pour calculer l’âge des arbres, en plus de celui du “Mélèze millénaire”. D'après cette méthode, l'arbre serait âgé de 5.484 ans. L’âge estimé dépasserait le détenteur actuel du record, un pin Bristlecone de Californie âgé de 4.853 ans, connu sous le nom de Mathusalem, qui a donc plus d’un demi-millénaire.

« EL GRAN ABUELO »

Le scientifique n’a pas été en mesure de déterminer un âge exact basé sur la méthode des cernes des arbres en raison du tronc massif de ce spécimen. Normalement, un cylindre de bois de 1 mètre (1,09 verge) est extrait pour compter les cernes des arbres, mais le tronc d'Alerce milenario a un diamètre de 4 mètres.

Lire aussi : DANS LE DÉSERT D’ATACAMA AU CHILI, LA VIGNE S'ADAPTE AUX TEMPÉRATURES EXTRÊMES

Maisa Rojas, qui est devenue ministre de l’Environnement du Chili en mars et qui est également membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat des Nations unies, a salué la nouvelle comme une "merveilleuse découverte scientifique".

Seul 28 % de l'arbre est vivant

RÉFÉRENDUM SUR LA 
NOUVELLE CONSTITUTION 
4S 2022

« J'APPROUVE »
Connu en espagnol sous le nom d’Alerce, le cyprès de Patagonie, Fitzroya cupressoides, est un conifère originaire du Chili et d’Argentine qui appartient à la même famille que les séquoias géants. Il pousse incroyablement lentement et peut atteindre des hauteurs allant jusqu’à 45 mètres.

L’arbre domine une vallée fraîche et humide du parc national d’Alerce Costero, ses crevasses noueuses abritant des mousses, des lichens et d’autres plantes. Selon Jonathan Barichovich, Alerce milenario, qui est devenu une attraction touristique pour le parc, est très vulnérable : seulement 28 % de l’arbre est réellement vivant.

Malheureusement, les nombreux visiteurs qui viennent admirer Alerce milenario endommagent activement les dernières parties vivantes de l’arbre. “Pour moi, cet arbre est comme un membre de la famille. Le voir ainsi me brise le cœur, c’est comme voir un lion en cage dans un zoo”, a déclaré Barichivich à Newsweek. La survie de l'arbre est également menacée par le changement climatique qui provoque un assèchement généralisée de la région.

RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION  4S 2022
« J'APPROUVE »

L'exploitation forestière menace les forêts indigènes du Chili

Les plantations d’exploitation forestière couvrent plus de 2,3 millions d’hectares dans le sud du Chili, selon l’institut forestier du pays, et la production de cellulose est une industrie majeure. Les plantations de pins et d’eucalyptus non indigènes, très gourmandes en ressources hydriques, représentent 93 % de cette superficie totale, menaçant les espèces indigènes du Chili.

Entre 1973 et 2011, plus de 780.000 hectares de forêts indigènes ont été perdus au Chili. La commission forestière estime qu’au cours des deux dernières décennies, entre 60.000 et 70.000 hectares de forêts indigènes ont été détruits chaque année.

RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION  4S 2022
« J'APPROUVE »


 SUR LE MÊME SUJET :