jeudi, août 25, 2022

FESTIVAL DU THÉÂTRE DE RUE D’AURILLAC : UNE 35ÈME ÉDITION RÉUSSIE

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  


CAPTURE D'ÉCRAN
Référendum du 4 septembre pour une nouvelle Constitution / Le Mimo Tuga et La troupe Teatro Del Silencio 

 [ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ] 



Le festival de théâtre de rue d’Aurillac était de retour pour une 35ème édition après 2 ans de report. Ce nouveau volet de la célèbre manifestation est un succès, selon l’association Eclat, qui dévoile les chiffres de l’évènement.
APRUEBO
Les festivaliers ont répondu présents malgré deux ans d’absence pour la 35ème édition du festival des arts de rue d’Aurillac. La fréquentation générale est estimée environ similaire à celle de 2019, soit autour de 30 000 spectateurs par jour et 120 000 sur toute la durée de l’évènement, selon la mairie. Pour corroborer ces chiffres, le taux de remplissage des hôtels atteignait les 99% et tous les campings étaient complets. « C’est une manifestation assez monumentale. Il y a énormément de choses à mettre en œuvre, à coordonner, et ça prend beaucoup de temps, beaucoup d’énergie et beaucoup de préparation. Je crois que tout le monde est content de retrouver Aurillac, que ce soit les artistes ou le public », se félicite Frédéric Rémy, directeur du festival.

Une ambiance "extraordinaire"
Selon la mairie et la préfecture, le festival s’est déroulé dans une ambiance apaisée sans aucun incident notable, avec des festivaliers ravis de ces retrouvailles. On compte également 40% de nouvelles compagnies, ce qui dénote selon l’association organisatrice Eclat, d’une bonne dynamique. « On sent une ambiance absolument extraordinaire. Je n’ai jamais été dans une foule aussi bienveillante, aussi heureuse et chaleureuse. C’est exceptionnel. Il se passe ici quelque chose de grand », indique Françoise Nissen, présidente de l’association Eclat.

Des milliers de représentations
Au total, 19 compagnies ont donné 72 représentations, mais d’autres se sont jointes à la fête : 570 compagnies étaient inscrites au rendez-vous des compagnies de passage et ont proposé près de 670 spectacles. « C’est toujours un temps particulier, d’autant plus avec 2 ans d’absence. Les artistes nous ont proposé de très belles créations, de très beaux projets. On a retrouvé l’esprit et la matière du festival d’Aurillac », rappelle Frédéric Rémy. Au total, les festivaliers ont pu admirer 2 625 représentations. Les spectacles en accès payant ont enregistré un taux de remplissage de 93%. 

art cultur
*