mardi, août 09, 2022

MERCATO OM : POURQUOI L'ARRIVÉE DU CHILIEN ALEXIS SANCHEZ EN LIGUE 1 EST UN ÉVÉNEMENT

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]   

PHOTO MIGUEL MEDINA
Depuis plusieurs semaines, les rumeurs vont bon train quant à l'arrivée de l'international chilien Alexis Sanchez  à l'Olympique de Marseille. Elles se sont accentuées ces dernières heures : après avoir résilié son contrat lundi 8 août avec l'Inter Milan, l'attaquant est libre de s'engager à l'OM. Et si Sanchez signe en Ligue 1, c'est une nouvelle star de la planète football qui évoluera dans notre championnat. On vous présente le joueur.  [« On s'en foot !» ]

Antoine Comte

ALEXIS SANCHEZ 

Ne nous avançons pas, mardi 9 août, aux alentours de midi, l'arrivée d'Alexis Sanchez (33 ans) sur la Canebière n'a toujours pas été officialisée. Mais cela ne devrait plus être qu'une question d'heures. Le Chilien a trouvé un accord avec son ex-club de l'Inter Milan pour résilier son contrat, et se rapprocherait toujours plus de l'Olympique de Marseille, en quête de renforts d'expérience pour disputer la Ligue des champions. Le président marseillais Pablo Longoria a lui aussi validé cette piste dimanche soir à l'issue de la victoire de ses ouailles face à Reims (4-1, 1e journée de Ligue 1) dimanche 7 août. Véritable légende dans son pays, star mondiale sur la planète football, on vous présente les caractéristiques du natif de Tocopilla.

RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION
4S 2022« J'APPROUVE »


Un joueur au palmarès exceptionnel passé par les plus grands clubs  

Rapide, puissant, explosif, le jeune ailier Alexis Sanchez se fait tout de suite un nom dans le championnat de football chilien. Résultat, un départ en Europe dès 18 ans, dans le club italien de l'Udinese, qui prêtera pendant deux ans l'attaquant à Colo-Colo (Chili) puis à River Plate (Argentine) avant de le faire revenir. En Italie, Sanchez explose et porte l'Udinese jusqu'à la Ligue des champions avant de signer au FC Barcelone à l'été 2011, année où il est également élu meilleur espoir lors de la cérémonie du Ballon d'Or.

Premier Chilien à jouer sous le maillot catalan, Alexis passe 3 saisons au Camp Nou, ponctuées de 47 buts marqués. Il en profite pour garnir son armoire à trophées avec une Liga (2013), une Coupe du Roi (2012), deux Supercoupes d'Espagne (2011, 2013), une Supercoupe européenne (2011) et une Coupe du monde des clubs (2011). Bien que régulièrement utilisé par Pep Guardiola, le Chilien n'est pas un titulaire inamovible et doit faire face à la concurrence des Messi, David Villa, Neymar et Pedro. 

Ce qui le pousse sans doute à signer à Arsenal en 2014. Alexis Sanchez est alors le leader indiscutable de l'attaque des Gunners, et ses statistiques s'en ressentent. En trois saisons et demie à l'Emirates Stadium, il marque 80 buts et remporte deux FA Cup (2015, 2017) et un Community Shield (2014). Il connaît le 1er accroc de sa carrière à Manchester United : miné par les blessures, le Chilien n'inscrit que 5 buts en deux saisons et squatte le banc de touche.

Il part donc se relancer en Italie en 2019, en signant à l'Inter Milan. Encore freiné par des pépins physiques, il revient ensuite en forme et est un artisan du doublé Seria A - Supercoupe d'Italie réalisé par les Interistes en 2021. Il gagne ensuite une Coupe d'Italie en 2022. Il quitte les Nerazzurri en ayant inscrit 20 buts en 3 saisons.

Référendum du 4 septembre pour une nouvelle Constitution : J-25 jours / Vidéo de Hernán Caffiero @hcaffiero 

 [ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ] 

________


Mejor Spot del Año” en los Napolitans Victory Awards celebrados en Washington en Noviembre de 2021.
Este video fue el inicio de la campaña del apruebo de Aprobemos Dignidad.
Un abrazo a todos quienes dieron la vida por aportar a construir este nuevo Chile que hoy florece!!

Une légende vivante au Chili 

À côté de son parcours en club, Sanchez est aussi connu pour être un des plus grands joueurs de l'histoire du football chilien. L'attaquant est le joueur le plus capé de la sélection (148) et également son meilleur marqueur (48 réalisations). Surtout, Alexis est le leader de la génération dorée de la Roja, celle qui a amené ses premiers titres au Chili. Il ramène deux Copa America au pays (2015 et 2016) et a participé à deux Coupes du monde (2010 et 2014). Il fut le fer de lance de sa sélection lors de l'épopée de 2014, conclut par une défaite en huitièmes de finale face au Brésil ( 28/06/2014, 1-1, 3-2 t.a.b), match dans lequel Alexis est le seul buteur chilien.

Un joueur vieillissant ?

Réputé pour être un attaquant rapide mais aussi très physique, Alexis Sanchez a perdu de sa superbe ses dernières années. Depuis son passage tonitruant à Arsenal, le Chilien n'affiche plus des statistiques hors normes, ce qui fait dire à certains supporters marseillais qu'il serait un poids pour le projet phocéen. Mais à bientôt 34 ans, il a montré à l'Inter Milan qu'il pouvait toujours rendre de fier service à son équipe et que, débarrassé de ses problèmes physiques, son sens du but restait aiguisé. Souvent utilisé en complément du duo Lukaku-Lautaro Martinez en Italie, Sanchez a pu enchaîner les matchs et retrouver une bonne condition physique. De plus, son profil expérimenté, habitué des joutes européennes, manque actuellement dans le vestiaire marseillais et pourrait faire du bien à l'équipe d'Igor Tudor. 

    Antoine Comte


CHILI RÉFÉRENDUM SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION 
4S 2022 
« J'APPROUVE »

SUR LE MÊME SUJET :