samedi, mars 14, 2020

L’ÉCRIVAIN CHILIEN LUIS SEPULVEDA ATTEINT PAR LE CORONAVIRUS, DANS UN ÉTAT « STABLE »

   [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
L’ÉCRIVAIN CHILIEN LUIS SEPULVEDA LE 30 MARS 2010
AU SALON DU LIVRE DE PARIS.
PHOTO ETIENNE DE MALGLAIVE / AFP
L’auteur de 70 ans se trouve sous sédation dans un hôpital de la principauté des Asturies. 
6Temps de Lecture 1 min.
Le célèbre écrivain chilien Luis Sepulveda, qui réside dans le nord de l’Espagne, lutte contre le coronavirus depuis deux semaines. Diagnostiqué positif fin février alors qu’il revenait d’un séjour au Portugal, l’auteur et réalisateur de 70 ans a été admis à l’hôpital universitaire central des Asturies, à Oviedo, dans un état grave, et se trouve toujours sous sédation.

Jeudi 12 mars, son épouse, la poétesse Carmen Yañez, a précisé à la chaîne 24 Horas que la santé de l’écrivain était « stable » et a démenti qu’il soit tombé dans le coma, comme certaines informations de presse l’avaient laissé entendre.

« C’est complètement faux. Il est sous sédatifs par prescription médicale, mais n’a jamais été dans le coma », a-t-elle affirmé, avant de préciser que ses deux poumons avaient été affectés par la maladie, mais que l’un d’eux était guéri. Il est « sur la voie » de récupérer le second, a-t-elle dit.

Séjour au Portugal


L’auteur du Vieux qui lisait des romans d’amour (Métailié, 1992), qui réside en Espagne depuis une vingtaine d’années, a ressenti les premiers symptômes le 25 février alors qu’il était rentré aux Asturies, après avoir séjourné dans le nord du Portugal du 18 au 23 février pour participer à un festival littéraire.

Le gouvernement régional des Asturies avait annoncé le 29 février avoir détecté un premier cas de coronavirus chez un homme de 70 ans, sans toutefois l’identifier.

En Asturies, le nombre de personnes testées positives au coronavirus s’élevait à la date du vendredi 13 mars à 68 personnes. Mercredi, un missionnaire salésien de 68 ans est devenu la première victime mortelle du Covid-19 dans la principauté. Les écoles et l’Université d’Oviedo ont suspendu leurs activités.


UN CORONAVIRUS OBSERVÉ AU MICROSCOPE. CRÉDIT : HO / BRITISH HEALTH PROTECTION AGENCY / AFP
CORONAVIRUS AU MICROSCOPE
PHOTO BRITISH HEALTH
PROTECTION AGENCY 
SUR LE MÊME SUJET :