L'Argentine et le Chili, les deux sélections ayant fait la plus forte impression lors du Mondial-2007 des moins de 20 ans, s'affrontent jeudi à Toronto pour une place en finale face à la République Tchèque, victorieuse de l'Autriche.
Sans la présence de deux des grands favoris de l'épreuve, le Brésil, éliminé en huitièmes de finale, et son tombeur espagnol, sorti en quarts par la République tchèque, le vainqueur du duel sud-américain devrait se voir ouvrir un boulevard pour le titre mondial.
Emmenée par son nouveau prodige, l'attaquant de l'Atletico Madrid, Sergio "Kun" Aguero (meilleur buteur avec cinq réalisations, à égalité avec l'Espagnol Adrian Lopez), l'Argentine, véritable spécialiste du tournoi (5 fois vainqueur en 1979, 1995, 1997, 2001 et 2005), possède de sérieux atouts pour inscrire de nouveau son nom au palmarès et révéler à la face du monde les dignes héritiers de Maradona, Riquelme, Aimar, Saviola ou Messi.
Mais le Chili s'annonce comme le nouvel épouvantail du Mondial et s'est affirmé comme la formation la plus complète du tournoi avec sa défense de fer (aucun but encaissé) et son attaque de feu (11 buts inscrits en cinq rencontres). Le gardien de la "Rojita", Christopher Toselli, a ainsi fait tomber le vieux record détenu depuis 1979 par le portier uruguayen Fernando Alvez, en étant invaincu depuis 480 minutes.