samedi, décembre 19, 2020

L’ÉCLIPSE TOTALE DU SOLEIL DU 14 DÉCEMBRE EN DIRECT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
PHOTO MATIAS CORDERO

Le sud du Chili et de l'Argentine ont été plongés dans l'obscurité pendant plus de deux minutes lundi 14 décembre, quand la lune a totalement recouvert le disque solaire. Récit, accompagné d'une sélection des plus belles photos de l'éclipse totale du Soleil.

Futura sciences 

 CARTE XAVIER JUBIER

Le spectacle a été total en Argentine, dans la région de Bariloche (sud) où étaient rassemblés des milliers de personnes portant des lunettes de protection. Mais il a en revanche été en partie gâché au Chili, à 800 kilomètres au sud de la capitale Santiago, par une pluie tombée sans discontinuer et de gros nuages noirs empêchant de voir distinctement cette partie de cache-cache entre le Soleil et la Lune.

L'ombre de la Lune balayant l'Amérique du Sud vue de l'espace. © NOAA, Twitter

Dans la ville touristique de Pucon, au pied du lac Villarrica, les averses n'ont cessé d'augmenter en intensité au cours de la matinée, laissant peu d'espoirs d'entrevoir l'alignement Terre-Lune-Soleil, prévu à 13 h, heure locale, soit 16 h GMT, pendant précisément deux minutes et neuf secondes. Mais au moment de l'éclipse, les nuages ont perdu en épaisseur au-dessus de la plage du lac où étaient réunies des milliers de personnes couvertes de vêtements de protection contre la pluie.

Un spectacle inoubliable

PHOTO  MARTIN BERNETTI, AFP
« C'était magnifique, unique. On n'avait pas beaucoup d'espoir de la voir à cause des nuages, mais c'était unique quand le ciel s'est ouvert. Un miracle !, s'est enthousiasmé Matias Tordecilla, 18 ans, transcendé par le spectacle qu'il a vécu. C'est quelque chose que vous ne pouvez pas seulement voir avec vos yeux, mais que vous pouvez sentir avec votre corps », a ajouté le jeune homme, qui a fait plus de 10 heures de route en famille pour vivre ce spectacle cosmique.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  

L'ÉCLIPSE DU SOLEIL A ÉTÉ TOTALE 
AU-DESSUS DU CHILI LE 2 JUILLET 2019 
CRÉDITS : STAN HONDA / AFP | DATE : 03/07/2019
SUR LE MÊME SUJET :