vendredi, septembre 16, 2022

LE PRÉSIDENT CHILIEN GABRIEL BORIC REFUSE L'ACCRÉDITATION DE L'ENVOYÉ ISRAÉLIEN

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

L'AMBASSADEUR ISRAÉLIEN GIL ARTZYELI

Le président chilien Gabriel Boric a refusé jeudi 15 septembre d'accepter les lettres de créance du nouvel ambassadeur israélien Gil Artzyeli, citant le meurtre d'un adolescent palestinien par les forces d'occupation israéliennes en Cisjordanie occupée, selon les médias chiliens.

  ODAY SALAH
PHOTO V PALESTINE

Assawra

Artzyelli était déjà au palais présidentiel chilien pour sa rencontre prévue avec Boric lorsque la ministre chilienne des Affaires étrangères, Antonia Urrejola, l'a informé que ses lettres de créance ne seraient pas acceptées ce jour-là et que la cérémonie serait reportée au mois prochain.

Lire aussi : UNE ONG PALESTINIENNE DÉNONCE LES DOUBLES STANDARDS DE L'OCCIDENT

Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré qu'il répondrait à l'événement vendredi, sans commenter l'affaire dans l'intervalle.

Pendant ce temps, des sources gouvernementales chiliennes ont rapporté que le rejet par Boric des lettres de créance de l'ambassadeur israélien était dû au meurtre d'un mineur palestinien dans le village occupé de Kafr Dan en Cisjordanie.

Oday Salah, un garçon de 17 ans, a été tué jeudi par un soldat israélien qui lui a tiré une balle dans la tête lors d'un raid militaire.

PHOTO JAAFAR ASHTIYEH / AFP

Un adolescent palestinien tué dans des heurts avec l'armée israélienne

Un adolescent palestinien a été tué jeudi lors de nouveaux heurts avec l'armée israélienne dans un secteur du nord de la Cisjordanie occupée en proie à de vives tensions ces derniers mois, a annoncé le ministère palestinien de la Santé.

Selon cette source, Uday Salah, âgé de 17 ans, a été tué d'un "tir à la tête" par les forces israéliennes lors d'une opération dans le village de Kafr Dan, situé à proximité de Jénine, région de la Cisjordanie au coeur d'affrontements armés ces derniers mois.

Mercredi, un soldat israélien et deux Palestiniens du village de Kafr Dan ont été tués lors d'échanges de tirs au point de passage de Jalameh, entre Israël et la Cisjordanie occupée, situé à quelques kilomètres de Jénine.

Des sources palestiniennes ont fait état tôt jeudi matin d'une présence des forces israéliennes dans le village de Kafr Dan. L'armée israélienne a indiqué y être déployée pour "identifier les maisons des deux terroristes" ayant tué le soldat israélien mercredi, dans le but ensuite de les détruire comme le veut sa politique contre les auteurs d'attaques anti-israéliennes.

Durant son opération à Kafr Dan, "des suspects armés ont lancé des engins explosifs et des cocktails Molotov et tiré vers des soldats. En réponse, les soldats ont tiré vers les suspects", a indiqué l'armée dans un communiqué, précisant avoir arrêté deux personnes suspectées d'être impliquées dans la mort du commandant israélien Bar Falah. Celui-ci, âgé de 30 ans, a été enterré mercredi au cimetière militaire de Netanya, au nord de Tel-Aviv.

"Héros de Jénine"

"Nous n'hésiterons pas à agir là où l'Autorité palestinienne ne maintient pas l'ordre", a déclaré mercredi le Premier ministre israélien Yaïr Lapid dans la foulée de l'attaque revendiquée d'ailleurs par les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, la branche armée du parti Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas. Ce groupe a par ailleurs indiqué avoir pris part aux affrontements de jeudi matin à Kafr Dan, sans plus de précisions.

Dans la bande de Gaza, le Hamas a "salué" jeudi les "héros de Jénine" et les Palestiniens qui "s'opposent aux opérations quotidiennes de l'occupation (Israël, NDLR) à travers la Cisjordanie occupée".

Depuis une série d'attentats anti-israéliens à partir de mars qui ont fait 19 morts, l'armée israélienne a multiplié ses opérations dans le nord de la Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par l'Etat hébreu, notamment dans les régions de Naplouse et Jénine où des groupes armés palestiniens sont actifs.

Ces opérations, fréquemment émaillées de heurts avec la population locale ou des combattants, ont fait des dizaines de morts côté palestinien et conduit à l'arrestation de plus de 1.500 personnes selon le chef de l'armée israélienne, Aviv Kohavi. L'Orient - Le Jour