mercredi, septembre 28, 2022

MORT DE MICHEL PINÇON, LE SOCIOLOGUE DE LA GRANDE BOURGEOISIE

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]   

PHOTO MAGALI BRAGARD

Le sociologue, connu pour ses livres sur les élites sociales, comme « Dans les beaux quartiers » ou « Les Ghettos du Gotha » écrits avec sa femme Monique Pinçon-Charlot, est mort ce lundi 26 septembre.
 

Par Le HuffPost avec l'AFP  

La moitié d’un duo iconique de la sociologie nous a quittés. L’ancien directeur de recherche au CNRS, Michel Pinçon, est mort ce lundi 26 septembre à l’hôpital Broca à Paris à l’âge de 80 ans, selon les informations du journal L’Humanité, confirmées par son éditeur La Découverte au Monde puis par son épouse à l’AFP. Il était essentiellement connu pour ses travaux sur les élites sociales et la grande bourgeoisie, réalisés en binôme avec sa femme Monique Pinçon-Charlot, rencontré en 1965 lors d’études à Lille.

« Il a été passionné, habité par la sociologie depuis son enfance, avec son origine ouvrière de la vallée de la Meuse, et son attachement à l’État providence qui donnait à des enfants comme lui, la possibilité de faire ses études », a-t-elle ajouté.

COUVERTURE DU
« DANS LES BEAUX QUARTIERS »
 

Fascinés par la sociologie de Pierre Bourdieu, ils ont fait une longue carrière de chercheurs à partir des années 1970. « Michel a toujours été habité par cette volonté de comprendre les injustices, qu’elles soient sociales, économiques, et surtout symboliques, celles dont il a le plus souffert lui-même », a expliqué son épouse.

Soutien de Jean-Luc Mélenchon lors de la campagne présidentielle de 2012, le couple de sociologues est engagé politiquement à gauche et a pris des positions parfois vivement critiquées, pour une taxation des riches surtout. Une partie de la classe politique issue de ces rangs lui a d’ailleurs rapidement rendu hommage, comme le candidat communiste Fabien Roussel ou encore les députées LFI Raquel Garrido et Clémence Guetté.

PHOTO JACQUES DEMARTHON / AFP