![]() |
| LA PRÉSIDENTE DU MEXIQUE, LORS DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE MATINALE DU 4 NOVEMBRE 2025. PHOTO BERENICE FREGOSO |
La présidente du Mexique va porter plainte après une agression sexuelle en pleine rue. Claudia Sheinbaum a annoncé mercredi avoir décidé de poursuivre en justice son agresseur, arrêté mardi.
Courrier
international
[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
La présidente du Mexique porte plainte après avoir été victime de harcèlement en pleine rue / Comme le montrent ces images, un homme a tenté d’embrasser la présidente mexicaine dans le cou et lui a touché la poitrine alors qu'elle saluait des sympathisants en plein cœur de la capitale mardi 4 novembre. Selon elle, l'homme s’en serait ensuite pris à d'autres femmes avant d'être arrêté quelques heures plus tard. Claudia Sheinbaum a décidé de porter plainte auprès du bureau du procureur général de Mexico, où le harcèlement sexuel est un délit. / #mexique #harcèlement #presidentedemexico
Alors que la dirigeante se rendait à un événement public près du palais présidentiel, en plein cœur de Mexico, l’homme s’était approché d’elle et lui avait touché la hanche et la poitrine, tout en tentant de l’embrasser dans le cou.
![]() |
| «¡Es oficial! Somos el número 2 en la papeleta2️⃣✌️» FLYER JANNETTE JARA |
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
En portant plainte, Claudia Sheinbaum a expliqué vouloir défendre l’intégrité de toutes les Mexicaines dans un pays où le machisme prédomine. Elle a annoncé mercredi qu’elle chercherait à promouvoir les poursuites pour de tels faits dans les 32 États qui composent le Mexique.
“Le harcèlement dont a été victime hier la présidente […] est un signal inquiétant qui démontre que toutes les femmes du pays, sans exception, sont exposées aux violences sexistes, souligne El Universal. Il met aussi en lumière la faiblesse des mesures de sécurité mises en place pour protéger la cheffe de l’État.”

